En partenariat avec

Sondage 14/01/2010

Le Tableau de bord politique – Janvier 2010

Les principaux enseignements de cette nouvelle vague d’enquête sont les suivants :

• L’approbation de l’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la république.
Avec 43% d’opinions positives, soit +4 points en un mois, Nicolas Sarkozy bénéficie d’une bouffée d’air (comme souvent en janvier) après une fin d’automne difficile avec un record de mécontentement. Cette remontée laisse toutefois le Président minoritaire dans toutes les catégories sauf chez les 65 ans et plus. La remontée est très sensible chez les sympathisants du MoDem (+11).

• L’approbation de l’action de François Fillon comme Premier ministre.
Spectaculaire remontée du Premier ministre (52% d’approbation, +8 points), après les -8 des deux mois derniers. Il retrouve ainsi son avantage sur le Président (9 points de plus) et doit sa remontée aux sympathisants du MoDem (+16), du FN (+15) et du PS (+10). C’est son meilleur score depuis juillet 2009.

• Les conversations des Français.
  – Le froid bien-sûr (89%) et la grippe A encore (83%) précèdent de loin la décision du Conseil Constitutionnel sur la taxe carbone (qui a frappé l’opinion, 60%) et la disparition de Philippe Seguin.

  – Les vœux du Président n’ont fait parlé que 21% des personnes interrogées (mais quand même 33% des électeurs de premier tour de N. Sarkozy et 34% de ceux de Le Pen) : 21%, c’est 18 points de moins que les vœux de l’année dernière ; le Président serait-il moins audible ?

  – La préparation des élections régionales retombe à 20% (-9 par rapport à décembre) alors qu’en janvier 2008, à même distance de la consultation à venir, la préparation des élections municipales faisait parler 44% des Français : c’est un signe inquiétant pour la participation en mars prochain.

  – Le débat sur l’identité nationale (-2 par rapport à décembre) ne touche toujours qu’un gros tiers des personnes interrogées (36%) et 28% seulement des plus jeunes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 7 au 8 Janvier 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.