En partenariat avec

Sondage 12/07/2012

Le tableau de bord politique – Juillet 2012

Passée l’euphorie de l’entre-deux-tours des élections législatives, la vague de juillet du Tableau de bord Ifop – Paris Match révèle une baisse de la popularité de l’exécutif :
– L’action de François Hollande comme président de la République est approuvée par 56% des Français, ce qui traduit une baisse de 7 points par rapport à la vague précédente. La proportion de personnes approuvant « tout à fait » son action (20%, -6) est aujourd’hui moins importante que la proportion de celles ne l’approuvant « pas du tout » (24%, +7) et les variations observées indiquent la fin de l’euphorie liée à la victoire présidentielle puis au succès des élections législatives. Elément rassurant pour François Hollande, les sympathisants de gauche se maintiennent très massivement derrière le président de la République : 90% d’entre eux approuvent son action (-2). La baisse de l’approbation de l’action de François Hollande se répercute sur les traits d’image qui lui sont associés. Mais il demeure considéré majoritairement comme proche de préoccupations des Français (68%, -9), comme défendant bien les intérêts de la France à l’étranger (66%, -6) et comme renouvelant la fonction présidentielle (65%, -5). L’efficacité de sa politique contre la dette et les déficits publics suscite en revanche des avis partagés : 53% en ont un opinion positive (–6), 47% en ont une opinion négative.
– Quelques jours après avoir prononcé son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Ayrault subit également un reflux de sa cote d’approbation, mais perd moins de terrain que François Hollande qu’il parvient toujours à dépasser. En baisse de 5 points, la cote d’approbation de son action comme Premier ministre s’élève à 63%, soit le même score que son prédécesseur à Matignon François Fillon à pareille époque en 2007. En dépit de traits d’image orientés à la baisse, l’ancien maire de Nantes tire toujours majoritairement profit de son image d’homme dirigeant bien l’action du gouvernement (77%, -4) et d’homme de dialogue (74%, -5). Deux personnes interrogées sur trois jugent en outre qu’il est proche des préoccupations des Français (67%, -9) et qu’il mène une bonne politique sociale (67%, -8).
– Dans un climat baissier pour l’actuelle majorité, l’opposition n’en profite pas et sa crédibilité est mise à mal par une majorité de Français. 41% des personnes interrogées jugent en effet qu’elle ferait mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir (-3), tandis que 59% ont l’opinion inverse (+4). Hormis auprès des personnes âgées de 18 à 24 ans – 56% considèrent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement actuel – le sentiment de manque de crédibilité de l’opposition est majoritaire dans l’ensemble des segments de la population, y compris dans ceux qui prenaient davantage parti pour l’ancienne majorité.
– Les conversations des Français ne sont pas nettement dominées par un sujet en particulier. Dans cette période où l’actualité sportive est riche, les discussions autour de la non-reconduction du sélectionneur de l’équipe de France de football arrivent en tête (53%), devant la confirmation de la prochaine instauration du droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels (52%). Les sujets en rapport avec l’emploi – la hausse du chômage en mai (51%) et les annonces concernant la probable fermeture du site de PSA Peugeot-Citroën à Aulnay (49%) – ont alimenté les conversations d’un Français sur deux. La déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault au Palais Bourbon a été évoquée par 39% des interviewés, tandis que l’accession à la présidence de l’Assemblée Nationale de Claude Bartolone est passée quasiment inaperçue (16%), signe d’un début de lassitude de l’opinion quant aux sujets purement politiques, à l’approche de la trêve estivale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 6 juillet 2012.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories