En partenariat avec

Sondage 09/06/2011

Le tableau de bord politique – Juin 2011

La sixième vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop en 2011 conforte la hausse de la cote d’approbation de Nicolas Sarkozy : 
– Un Français sur trois approuve aujourd’hui l’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République (34%). De nouveau en hausse (+2 points en un mois, +4 en deux mois), le chef de l’Etat profite d’un regain de popularité auprès des jeunes de moins de 35 ans (+14 points avec 34% d’approbation) et des sympathisants du Front National (40%, +12), et peut comme chaque mois compter sur le soutien des sympathisants de l’UMP (80%). Autre signe positif pour Nicolas Sarkozy : la part de Français n’approuvant pas du tout son action recule de 6 points (37%). Cette amélioration de la cote de popularité du Président de la République se confirme s’agissant des traits d’image : en écho probable au récent G8, plus des deux tiers des personnes interrogées jugent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (69%, +5), et près d’un sur deux estime qu’il mène une politique efficace contre l’insécurité (49%, +1). En revanche, la sensibilité du Président aux préoccupations des Français n’est reconnue que par 36% des interviewés (-1). Par ailleurs, la cote d’approbation de François Fillon reste globalement stable (54%), même si la part de Français approuvant « tout à fait » son action comme Premier ministre recule sensiblement (13%, -4 points). S’il perd 6 points auprès des soutiens de l’UMP (82%), pâtissant peut-être des récents débats sur les radars, le chef du gouvernement assoit toujours sa crédibilité sur le soutien de 40% des sympathisants de gauche et de 61% des proches du FN. Notons enfin qu’aux yeux des Français, la capacité du Premier ministre à bien diriger l’action de son gouvernement et sa sensibilité aux préoccupations de l’opinion progressent (respectivement +2 et +4 points avec 68% et 55%).
– La crédibilité de l’opposition reste élevée : 43% des Français jugent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit son deuxième meilleur score depuis le début du quinquennat. Restant relativement stable après le record du mois dernier (-1 point), cette crédibilité ne semble devoir subir ni les conséquences de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn ni les luttes internes entourant les différentes primaires à gauche. A moins d’un an du scrutin présidentiel, 73% des sympathisants du Parti Socialiste (+3) et 70% des soutiens du Front de gauche reconnaissent la crédibilité de l’opposition, contre 47% des gens proches des Verts-Europe Ecologie et 22% des sympathisants du MoDem.
– S’agissant des conversations des Français au cours des derniers jours, la sécheresse, évoquée par 85% des personnes interrogées (dont 95% dans les communes rurales), et la bactérie ayant provoqué la mort de plusieurs personnes en Allemagne (82%) ont constitué les deux sujets les plus courants. Plus des trois quarts des personnes interrogées ont par ailleurs discuté de la décision du gouvernement de retirer les panneaux annonçant les radars automatiques (77%), 69% évoquant également l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn. En outre, à l’instar du mois dernier, moins de quatre Français sur dix ont parlé dans leur entourage de la préparation de l’élection présidentielle (38%, -1). La baisse du chômage demeure également un sujet peu commenté (26%). Enfin, signe du décalage entre l’agenda médiatique et les sujets intéressant l’opinion, à peine 19% des personnes interrogées évoquent la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 1er et 3 juin 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories