En partenariat avec

Sondage 06/05/2010

Le tableau de bord politique – Mai 2010

Parmi les principaux enseignements de cette nouvelle vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop, on observe plusieurs tendances : 

– D’abord, une stabilisation au plus bas de la cote de popularité du Président de la République. La cote d’approbation de son action reste très basse (34%, +1 point par rapport au mois d’avril. Signe d’un retour aux fondamentaux du discours sarkozyste – notamment sur la sécurité –, le Président de la République voit sa cote remonter de quelques points chez les personnes âgées de 65 ans et plus (+ 3 points, à 45%) et chez les sympathisants UMP (+ 7 points, à 83%). Dans le détail des résultats, on note une approbation moins forte de son action en matière de politique étrangère (- 3 points, à 67%) mais c’est toujours sur sa politique sociale qu’il est le plus mal jugé (30%, – 1 point).

– Ensuite, une légère hausse de la cote de François Fillon (+ 2 points) qui retrouve le niveau qui était le sien avant les élections régionales (54%). Ainsi, jamais l’écart de popularité entre le Président et le chef du gouvernement n’a été aussi élevé – 20 points en faveur de François Fillon chez l’ensemble des Français –, notamment chez les sympathisants de gauche où il s’élève à 23 points en faveur de François Fillon.

– Enfin, la cote de crédibilité de l’opposition atteint ce mois-ci un nouveau record avec 42% de Français (+ 1 point) qui pensent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. En l’espace de six mois (de décembre 2009 à mai 2010), la crédibilité de l’opposition a gagné 10 points, notamment au sein des sympathisants de gauche – où elle s’élève désormais à 60% (+ 13 points) – et chez ceux du Modem (40%, + 27 points).

– A noter que les thèmes liés à l’Islam et à l’immigration ont largement dominé les conversations des Français cette semaine. En hausse de 20 points en un mois, le débat autour de l’interdiction du port de la Burqa dans les lieux publics (71% de citations) domine désormais les thèmes abordés par les Français. De même, la polémique autour de la situation d’un islamiste soupçonné de polygamie et de fraude aux prestations sociales arrive dans le trio de tête des conversations des Français (66%), juste derrière la manifestation d’agriculteurs à Paris (67%) et le débat sur la réforme des retraites (65%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 29 au 30 avril 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories