En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord politique – Mai 2020

Les Français marquent une différence notable dans l’approbation de l’action d’Emmanuel Macron et de celle d’Edouard Philippe, avec des évolutions antagoniques pour les deux têtes de l’exécutif

 

Le réflexe légitimiste observée le mois dernier à l’encontre de l’action du président de la République s’est fortement érodé ce mois-ci. En atteste une baisse de 6 points de sa cote d’approbation (40%). Ce recul ne doit tout de même pas occulter la progression de 13 points enregistrée le mois dernier qui place Emmanuel Macron dans un contexte de popularité jamais observé depuis l’été 2018.

 

Cette baisse de la cote présidentielle est à mettre en perspective avec la progression de 3 points de la cote d’approbation d’Edouard Philippe qui atteint 46% soit son plus haut niveau en deux ans. A cet égard, jamais l’écart de popularité entre les deux têtes de l’exécutif (6 points) n’avait été aussi important depuis janvier 2018.

 

Ce nouveau regain de la popularité du Premier ministre, après les +7 points observés dans l’enquête d’avril,  semble reposer sur une amélioration de son image auprès des Français, particulièrement notable si l’on considère sa proximité avec les préoccupations des Français (39%, +5 points en un mois, + 9 point sur deux mois) et la confiance qu’il leur inspire (43%, +4 points, +7 depuis mars).

 

Enfin, ses différentes interventions, que ce soit à la télévision ou devant les parlementaires lors de la présentation du plan de déconfinement (un événement évoqué par plus de trois Français sur quatre) a pu améliorer son image d’homme de dialogue comme l’estiment 48% des personnes interrogées (+3 points).

 

Le COVID-19 au cœur des conversations alors que les détails de l’organisation du déconfinement attirent à quelques jours de son lancement particulièrement l’attention des Français

 

Sans surprise, le coronavirus reste omniprésent dans la vie des Français et dans leurs discussions (plus de huit Français sur dix ont discuté d’un de ses aspects) bien que la perspective de sortie de crise, et son organisation, concentre l’attention des personnes interrogées : 87% ont abordé l’organisation du déconfinement (vs 82% pour la propagation de l’épidémie, -10 points par rapport à avril) et trois quarts ont évoqué les discours de l’Exécutif détaillant les modalités de cette organisation (76% pour celui d’Edouard Philippe et 71% pour celui d’Emmanuel Macron.). Ces sujets relèguent quelque peu les conséquences directes de la crise sanitaire à savoir la surmortalité dans le Ephad (67%) et le bilan humain plus globalement (62%). Relevons enfin dans le contexte des effets de la crise du Covid-19 sur l’économie que l’augmentation du nombre de chômeurs en mars a été citée par 45% de Français.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 avril 2020.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 avril 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories