tableau de bord politique

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord politique – Octobre 2018

La vague d’octobre du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par une légère amélioration de l’image de l’exécutif, livre les enseignements suivants:

 

  • La cote d’approbation de l’action du président de la République enregistre en ce mois d’octobre un léger redressement à 33% (+2 points), après une chute spectaculaire de 10 points le mois dernier. Au-delà de cet aspect, les représentations associées au chef de l’Etat continuent globalement de s’éroder, bien que le recul considérable enregistré en septembre semble ponctuellement enrayé : dans le détail, si Emmanuel Macron perd 4 points s’agissant de sa capacité à défendre les intérêts de la France, son image apparaît stabilisée pour ce qui est de sa proximité avec les préoccupations des Français (21%, -1 point), de l’efficacité de sa politique économique (32%, =), du renouvellement de la fonction présidentielle (46%, -1) et de sa capacité à porter une vision pour l’avenir des Français (36%, +1).

 

  • La cote d’approbation du Premier ministre se redresse aussi très légèrement à 36% (+1 point). Dans le détail, l’image du Premier ministre continue, à l’instar du mois dernier, de s’éroder lentement : sa capacité à diriger l’action de son gouvernement (43%, -3) et à réformer le pays (37%, -1), de même que son ouverture au dialogue (36%, -3) et sa proximité avec les préoccupations des Français (26%, -1) sont en léger recul.

 

  • Profitant d’un agenda fourni en matière de réformes économiques et sociales, la France Insoumise incarne toujours la principale figure d’opposition pour 39% des Français (-3 points). Les Républicains et le Rassemblement national ne sont considérés comme le principal parti d’opposition que par respectivement 21% (-2) et 24% (+2) des personnes interrogées.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord politique

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 septembre 2018.

publications associées

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.