tableau de bord des personnalités

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord politique – Octobre 2019

Ce mois-ci dans le tableau de bord politique, pour la première fois depuis avril dernier, l’action du chef de l’Etat connaît une légère baisse de son approbation par les Français puisque 37% d’entre eux portent un regard positif sur celle-ci (contre 38% lors des deux derniers mois). Autre signe potentiellement annonciateur d’un durcissement de l’opinion, la proportion de Français s’opposant frontalement à la politique du gouvernement bondit de 5 points à 32%. Bien qu’au total la part des Français n’approuvant pas l’action d’Emmanuel Macron reste quasi stable (63%, +1) – encore loin du sommet atteint en décembre 2018 (76%) au paroxysme de la crise des Gilets jaunes – une tendance à la polarisation de la critique de son action semble se faire jour.

 

Les moins de 35 ans constituent l’un des segments où la cote d’approbation de l’action du président de la République recule le plus puisqu’elle passe de 45% le mois dernier à 32% ce mois-ci, et même de 52% à 35% chez les moins 25 ans. A l’inverse, Emmanuel Macron convainc un peu plus les plus de 35 ans (39%, +4). Toutefois, chez les retraités, il s’éloigne du seuil de 50% qu’il avait approché le mois dernier (43% contre 49% le mois dernier). Politiquement, le soutien demeure massif au sein des sympathisants de La République en Marche (97%) et se maintient à un niveau élevé chez les sympathisants des Républicains, quoiqu’en net recul (39%, -9).

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Le tableau de bord des personnalités – Septembre 2019

 

 

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord des personnalités

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 3 octobre 2019.

publications associées

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.