En partenariat avec

Sondage 11/12/2014

Le tableau de bord politique – Décembre 2014

La vague de décembre du tableau de bord politique Ifop – Paris Match se révèle toujours aussi peu positive pour la majorité et traduit une dégradation pour l’opposition. L’approbation de l’action de François Hollande est toujours largement minoritaire (19%, stable), lestée par une politique contre la dette et les déficits publics peu convaincante (17%). Avec 44% d’approbation de son action (+1), le Premier ministre est lui aussi minoritaire, mais le décalage par rapport au Président de la République est toujours aussi important. 56% des personnes interrogées jugent en outre qu’il doit jouer un rôle important à l’avenir. Malgré le succès de Nicolas Sarkozy dans sa course à la présidence de l’UMP, l’opposition patine, à son niveau le plus bas depuis le début du mandat de François Hollande. 35% des interviewés considèrent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit une baisse de 4 points par rapport au mois dernier. Les conversations des Français ont enfin été dominées par les intempéries et les inondations dans le sud de la France (84% de citations), devant l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP (61%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 976 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 6 décembre.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.