En partenariat avec

Sondage 03/07/2014

Le tableau de bord politique – Juillet 2014

La vague de juillet du tableau de bord Ifop-Paris Match, marquée par l’atténuation des jugements à l’égard de l’action de François Hollande, livre les enseignements suivants :      

– 23% des Français déclarent approuver l’action de François Hollande comme Président de la République. Après avoir atteint son plus bas niveau depuis le début de sa mandature, et bien que restant largement minoritaire, la cote d’approbation de la politique du Président de la République remonte de 5 points par rapport au mois dernier. Le chef de l’Etat bénéficie de soutiens accrus en provenance de la majorité parlementaire et des sensibilités qui lui sont le plus proches (+11 points parmi les sympathisants du Parti Socialiste à 58%, +17 points parmi les proches d’Europe Ecologie Les Verts à 39% et +13 points parmi ceux du MoDem à 22%). François Hollande semble également recueillir les effets positifs de son action internationale. 51% des personnes interrogées jugent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger, soit un résultat en hausse de 10 points par rapport à juin.      

– La cote d’approbation de l’action de Manuel Valls comme Premier Ministre se maintient à son niveau du mois dernier et demeure toujours majoritaire (53%, +1). Particulièrement appréciée parmi les sympathisants du Parti Socialiste (80%, +8) – et ceux du MoDem (73%, +14) par ailleurs – la politique du Premier Ministre peine cependant de plus en plus à convaincre les autres formations de gauche (39% auprès des proches du Front de Gauche, -15 ; 57% auprès de ceux d’Europe Ecologie Les Verts, -5). La manière avec laquelle il dirige le Gouvernement (62%, stable) et sa capacité à être un homme de dialogue (61%, +2) sont à mettre à son crédit. En revanche, les doutes quant à sa capacité à sortir le pays de la crise sont bien réels. Seules 40% des personnes interrogées considèrent que le chef du gouvernement en détient les clés (-2).       

– La crédibilité de l’opposition est toujours mise à mal en dépit des difficultés à convaincre éprouvées par l’exécutif. 37% des Français jugent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. Alors que l’actualité est marquée par les nombreuses révélations dans le cadre de l’affaire Bygmalion, l’indice de crédibilité de l’opposition progresse cependant d’un point par rapport à juin après trois mois de stagnation. Les sympathisants de l’UMP (65%, +7) et du Front National (62%, +4) sont les plus enclins à croire en les capacités d’une alternative au gouvernement actuel. A contrario, les sympathisants de l’UDI ne sont toujours pas majoritairement convaincus malgré une progression sensible (42%, +10).      

– Les conversations des Français ont été dominées par la Coupe du Monde de football au Brésil et le parcours de l’équipe nationale (76% de citations). Les actualités politiques, et notamment les chantiers ouverts par le gouvernement, ont visiblement été moins évoqués, à commencer par le rachat partiel d’Alstom par General Electric et l’entrée au capital de l’Etat (36%) ou les mesures annoncées par Manuel Valls pour favoriser l’accès au logement (27%). Les révélations de l’affaire Bygmalion touchant l’UMP ont toutefois été davantage abordées par les personnes interrogées (42%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 27 au 28 juin 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories