En partenariat avec

Sondage 13/07/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

La vague du mois de juillet du tableau de bord des personnalités, marquée notamment par un souhait de victoire de la gauche au plus haut, livre plusieurs enseignements majeurs :
– A moins de 300 jours du scrutin présidentiel, 56% des Français interrogés souhaitent la victoire de la gauche en 2012, contre 40% espérant un succès de la droite. Si le score de la droite n’évolue pas depuis deux mois, l’espoir de voir la gauche l’emporter l’an prochain gagne 2 points et retrouve ainsi un poids identique à celui relevé en mars et mai derniers. Dans la perspective de la campagne, les opinions semblent aujourd’hui se cristalliser : 88% des sympathisants de gauche souhaitent une victoire de la gauche, dont 95% au sein des sympathisants du PS, le souhait de succès de la droite atteignant 89% auprès des sympathisants UMP.
– A l’instar du mois dernier, et bien qu’en recul de deux points (74% de bonnes opinions), Jacques Chirac domine de nouveau le classement des personnalités. L’ancien président est désormais talonné par la nouvelle directrice du FMI, Christine Lagarde (72%, +6 points), et par François Hollande (72%, +8), deux personnalités occupant ces derniers jours le devant de la scène médiatique. La nouvelle hiérarchie relègue ainsi Bertrand Delanoë (68%, +2) et Rama Yade (66%, +2) aux 5ème et 6ème rangs, en dépit de leur légères progressions. Ce mois-ci, les plus fortes évolutions sont à mettre à l’actif de François Fillon (66% de bonnes opinions, +11 points) et de Jean-Pierre Chevènement (50%, +9).
– Dans la perspective de la primaire organisée par le Parti Socialiste, et outre la progression de François Hollande, notons que les cotes d’opinion des concurrents de l’ancien pensionnaire de la rue de Solférino sont stables : Martine Aubry recueille 64% de bonnes opinions (soit le même score que le mois passé), Manuel Valls 43% (-1 point), Ségolène Royal 39% (stable également) et Arnaud Montebourg 36% (+1). De son côté, distancé dans la course à l’investiture d’Europe Ecologie-Les Verts, Nicolas Hulot perd trois nouveaux points après ceux perdus le mois dernier (64%), mais devance toujours Eva Joly (50%, +5) dans ce match des personnalités écologistes. Enfin, quelques jours après sa libération sur parole, Dominique Strauss-Kahn voit de nouveau sa cote progresser sensiblement (46%, +7) même si l’opinion le place encore très en deçà des mesures précédant son interpellation en mai.
– Opposé en duel à Martine Aubry, François Hollande est la personnalité préférée de 55% des Français, contre 42% pour la Maire de Lille. Pour mémoire, en décembre 2010, l’actuelle Première Secrétaire l’emportait par 53% contre 42% pour le député corrézien. L’écart s’avère néanmoins plus restreint auprès des sympathisants du PS (53% contre 47%), mais François Hollande peut notamment s’appuyer sur le soutien de 68% des interviewés âgés de 65 ans et plus et de 69% des sympathisants UMP. Au centre, Jean-Louis Borloo est préféré à François Bayrou (54% contre 44%), mais l’écart se resserre nettement par rapport à mai dernier (61% contre 38%). Si les sympathisants de gauche apparaissent divisés sur ce duel de préférence (49% chacun), ceux du MoDem choisissent François Bayrou (59%), ceux de droite préférant l’ancien ministre de l’écologie (63% dont 69% à l’UMP). Enfin, dans le dernier duel, Christine Lagarde, opposée à son successeur à Bercy, devance nettement François Baroin (72% contre 23%). L’écart est même encore plus marqué auprès des sympathisants UMP (79% préfèrent la nouvelle directrice du FMI, contre 17% pour François Baroin).
– A l’heure des congés d’été, 18% des Français déclarent ne pas vouloir dépenser plus de 500 euros pour leurs vacances et 34% ne pas avoir l’intention de partir cet été (34% également en 2010 mais 42% en 2009 et 2008, au plus fort de la crise). En moyenne, les personnes interrogées estiment leur budget estival à 1096 euros, soit 56 euros de moins que l’an passé. Ils sont néanmoins 18% à envisager de dépenser plus de 1500 euros pendant la période d’été. Dans le détail, les interviewés âgés de 35 à 49 ans sont ceux qui prévoient le plus de dépenser (1308 euros en moyenne), de même que les professions libérales et cadres supérieurs (1703 euros), détenteurs d’un pouvoir d’achat plus conséquent.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 juillet 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories