En partenariat avec

Sondage 16/12/2010

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

Cette dernière vague pour l’année 2010 du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop permet de dégager les enseignements suivants :

  • Cette dernière enquête de l’année révèle un carré de tête de personnalités bénéficiant de hauts niveaux de popularité : Nicolas Hulot, testé de nouveau dans cette enquête, arrive directement en tête avec 82% de bonnes opinions, devançant Dominique Strauss-Kahn (77%, +5 points), Jacques Chirac (72%, -1) et Jack Lang (68%, +2). Jean-Louis Borloo parvient à la cinquième place. Avec 67% de bonnes opinions, il progresse nettement (+7 points) et se positionne comme la personnalité du centre recueillant le plus de bonnes opinions (Bayrou 53%, Hervé Morin 42%). Notons que l’augmentation la plus spectaculaire de cette vague d’enquête est à mettre au crédit d’Eva Joly (54%, +9 points).
  • Les « jeunes pousses » du gouvernement sont à créditer, pour leur part, d’évolutions notables : la cote de popularité de Luc Chatel est en hausse de 6 points (40% de bonnes opinions), celle de Chantal Jouanno de 8 points (36%) et Bruno Le Maire de 4 points (32%). Dans le même temps, Brice Hortefeux (33%, -4) et François Baroin (42%, -5) apparaissent en reflux pour cette vague de décembre.
  • Marine Le Pen réalise son meilleur score depuis la création du baromètre (33%, + 6 points). Notons que le terrain d’enquête s’est déroulé avant le meeting lyonnais où la candidate à la présidence du FN a tenu des propos polémiques. La vice-présidente du Front National s’appuie sur ses segments traditionnels (elle recueille notamment 45% de bonnes opinions chez les ouvriers) mais obtient des scores élevés au sein de « catégories forces » de la droite républicaine (65 ans et plus : 43% ; sympathisants UMP : 40%). Elle progresse également aussi parmi chez les catégories sociales supérieures (+11 points chez les cadres).
  • En dehors de Nicolas Hulot, la notoriété des personnalités entrant dans le Tableau de Bord est faible, ce qui impacte leur popularité : Laurent Wauquiez (29% de bonnes opinions), Nadine Morano (29%), Nicolas Dupont-Aignan (20%) et Pierre Laurent (16%), testés pour la première fois, apparaissent en retrait dans le classement et pâtissent de niveaux d’incertitude élevés de la part des interviewés (43% déclarant ne pas le connaitre suffisamment pour Laurent Wauquiez, 53% pour Nicolas Dupont-Aignan).
  • Légèrement supérieur au mois dernier, le souhait de victoire pour l’élection présidentielle reste favorable à la gauche (52% contre 41% pour la droite) et est majoritaire dans la plupart des catégories de population, exceptions faites des 65 ans et plus (54% en faveur de la droite), des artisans et commerçants (60%) et des retraités (48%).
  • Les différents duels à gauche tournent à l’avantage de Dominique Strauss-Kahn (71%) face à Ségolène Royal (27%), de Martine Aubry (53%) face à François Hollande (42%). Cette avance ne se dément pas parmi les sympathisants socialistes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone le 9 et 10 décembre 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories