En partenariat avec

Sondage 16/12/2010

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

Cette dernière vague pour l’année 2010 du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop permet de dégager les enseignements suivants :

  • Cette dernière enquête de l’année révèle un carré de tête de personnalités bénéficiant de hauts niveaux de popularité : Nicolas Hulot, testé de nouveau dans cette enquête, arrive directement en tête avec 82% de bonnes opinions, devançant Dominique Strauss-Kahn (77%, +5 points), Jacques Chirac (72%, -1) et Jack Lang (68%, +2). Jean-Louis Borloo parvient à la cinquième place. Avec 67% de bonnes opinions, il progresse nettement (+7 points) et se positionne comme la personnalité du centre recueillant le plus de bonnes opinions (Bayrou 53%, Hervé Morin 42%). Notons que l’augmentation la plus spectaculaire de cette vague d’enquête est à mettre au crédit d’Eva Joly (54%, +9 points).
  • Les « jeunes pousses » du gouvernement sont à créditer, pour leur part, d’évolutions notables : la cote de popularité de Luc Chatel est en hausse de 6 points (40% de bonnes opinions), celle de Chantal Jouanno de 8 points (36%) et Bruno Le Maire de 4 points (32%). Dans le même temps, Brice Hortefeux (33%, -4) et François Baroin (42%, -5) apparaissent en reflux pour cette vague de décembre.
  • Marine Le Pen réalise son meilleur score depuis la création du baromètre (33%, + 6 points). Notons que le terrain d’enquête s’est déroulé avant le meeting lyonnais où la candidate à la présidence du FN a tenu des propos polémiques. La vice-présidente du Front National s’appuie sur ses segments traditionnels (elle recueille notamment 45% de bonnes opinions chez les ouvriers) mais obtient des scores élevés au sein de « catégories forces » de la droite républicaine (65 ans et plus : 43% ; sympathisants UMP : 40%). Elle progresse également aussi parmi chez les catégories sociales supérieures (+11 points chez les cadres).
  • En dehors de Nicolas Hulot, la notoriété des personnalités entrant dans le Tableau de Bord est faible, ce qui impacte leur popularité : Laurent Wauquiez (29% de bonnes opinions), Nadine Morano (29%), Nicolas Dupont-Aignan (20%) et Pierre Laurent (16%), testés pour la première fois, apparaissent en retrait dans le classement et pâtissent de niveaux d’incertitude élevés de la part des interviewés (43% déclarant ne pas le connaitre suffisamment pour Laurent Wauquiez, 53% pour Nicolas Dupont-Aignan).
  • Légèrement supérieur au mois dernier, le souhait de victoire pour l’élection présidentielle reste favorable à la gauche (52% contre 41% pour la droite) et est majoritaire dans la plupart des catégories de population, exceptions faites des 65 ans et plus (54% en faveur de la droite), des artisans et commerçants (60%) et des retraités (48%).
  • Les différents duels à gauche tournent à l’avantage de Dominique Strauss-Kahn (71%) face à Ségolène Royal (27%), de Martine Aubry (53%) face à François Hollande (42%). Cette avance ne se dément pas parmi les sympathisants socialistes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone le 9 et 10 décembre 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.