En partenariat avec

Sondage 16/06/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

La vague du mois de juin du tableau de bord politique des personnalités, marquée par la nette domination de Jacques Chirac et le recul de Dominique Strauss-Kahn, livre plusieurs enseignements majeurs :
– En hausse de cinq points par rapport au mois de mai, Jacques Chirac (76% de bonnes opinions) domine le tableau de bord des personnalités du mois de juin, le terrain ayant été réalisé avant ses propos sur François Hollande. Sans surprise, Dominique Strauss-Kahn pâtit, de manière spectaculaire, de son inculpation, et subit le recul de popularité le plus élevé depuis la création de ce tableau de bord politique (39%, -32 points). La popularité de Jean-Louis Borloo connaît également un recul (-7 points, 64%), surtout imputable à la baisse du soutien des sympathisants UMP (-11 points). Devançant Bertrand Delanoë (66%, +1), Nicolas Hulot, en dépit d’un léger recul de 3 points, occupe ainsi désormais la deuxième place du classement (67%), tandis qu’Eva Joly perd 8 points (45%). De son côté, Christine Lagarde semble profiter de la médiatisation de sa candidature à la direction du FMI, et progresse de 10 points (66% de bonnes opinions). Enfin, les principaux prétendants à la primaire socialiste voient tous leurs scores évoluer à la hausse : +2 points pour François Hollande (64%) et +8 pour Martine Aubry (64% également), désormais au coude-à-coude. Pour la première fois, Martine Aubry devance même François Hollande auprès des sympathisants du PS (91% contre 87% de bonnes opinions). Ségolène Royal, pour sa part, progresse de 4 points (39%). 
– Le souhait de victoire pour la prochaine présidentielle apparaît toujours favorable à la gauche (54%), en dépit d’un léger reflux de deux points, et ne semble pas fléchir malgré l’affaire Dominique Strauss-Kahn et l’intensification de la lutte pour la primaire socialiste. A l’inverse, la victoire de la droite est souhaitée par 40% des personnes interrogées, soit le même score que le mois passé. Dans le détail, et en dehors des préférences partisanes, seuls les retraités (52%) appellent majoritairement de leurs vœux la victoire de la droite. La victoire de la gauche est à l’inverse voulue par 61% des personnes âgées de moins de 35 ans et 61% des cadres supérieurs et professions libérales.
– Opposée en duel à Ségolène Royal, Martine Aubry l’emporte largement, aussi bien chez l’ensemble des Français (68% contre 28%) qu’au sein des sympathisants socialistes (77% contre 22%), et progresse même de 9 points par rapport au dernier duel posé en octobre 2010. La Première Secrétaire du PS est majoritaire auprès de toutes les catégories de population, même si Ségolène Royal effectue ses meilleurs scores auprès des ouvriers (32%) et des sympathisants du Front de Gauche (38%). Ségolène Royal est encore plus largement devancée par François Hollande (71% contre 26%) dans l’autre duel, ce dernier apparaissant notamment comme le préféré des hommes (76%), des personnes âgées de 65 ans et plus (76%), des professions libérales et cadres supérieurs (85%), mais surtout de 78% des sympathisants du PS (contre 21% pour Ségolène Royal).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 961 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 9 et 10 Juin 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories