En partenariat avec

Sondage 15/12/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Décembre 2011

La vague du mois de décembre du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP, marquée par la poursuite du rééquilibrage opéré depuis la fin de la primaire socialiste, livre plus précisément plusieurs enseignements majeurs :
– Le souhait de victoire de la gauche, malgré une baisse de 2 points par rapport à la précédente vague, demeure nettement majoritaire (53%). 43% des Français souhaitent a contrario la victoire d’une personnalité de droite lors de l’élection présidentielle de 2012, soit le score le plus haut enregistré depuis janvier 2011. La droite obtient d’ailleurs les faveurs d’une majorité de personnes âgées de 65 ans et plus (54%, contre 40% pour la victoire de la gauche) et des retraités (49%, contre 46%), et fait jeu égal auprès des cadres supérieurs (47%, contre 49%) et des personnes sans diplôme (47%, contre 47%). Elle reste cependant déficitaire auprès des autres catégories de la population.
– Dans un classement des personnalités toujours dominé par le trio Jacques Chirac (73% de bonnes opinions, +2 par rapport à la vague précédente), Nicolas Hulot (68%, -1) et Bertrand Delanoë (67%, +1), l’évolution la plus notable est à la faveur du récent candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2012, François Bayrou. Avec 64% de bonnes opinions, en hausse de 7 points, le député des Pyrénées-Atlantiques devient ainsi le candidat suscitant le plus d’opinions positives, devant François Hollande (57%, -3) et Dominique de Villepin (46%, +3) dont la candidature n’est devenue effective qu’après l’enquête. Derrière Jean-Pierre Chevènement (44%, +2), la cote de popularité de Nicolas Sarkozy progresse quant à elle de 3 points pour atteindre 40% de bonnes opinions. En bas de classement, Marine Le Pen (31%, +2) et Nicolas Dupont-Aignan (21%, +4) sont en hausse également. Le Premier ministre François Fillon est l’autre grand bénéficiaire de l’enquête (55%), en hausse de 6 points.
A l’inverse, les personnalités socialistes testées subissent l’éloignement de la primaire citoyenne. La baisse de popularité de François Hollande (-3) s’explique surtout par un reflux observé auprès des proches du centre (-13) et de la droite (-4). Elle s’ajoute à celles de Manuel Valls (55%, -6) et d’Arnaud Montebourg (45%, -3). Le pourcentage de bonnes opinions de Jean-Luc Mélenchon diminue également (50%, -4). Pâtissant des difficultés liées aux négociations entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie – Les Verts, et de la polémique l’opposant au chroniqueur du Point Patrick Besson, l’image d’Eva Joly se détériore (37%, -7).
– Les duels opposaient ce mois-ci les postulants les plus probables au second tour de l’élection présidentielle. Même s’il ne s’agit pas d’intentions de vote, François Hollande sort vainqueur de son match l’opposant à Nicolas Sarkozy, 56% des Français le préférant à l’actuel Président de la République (contre 41% préférant le locataire du Palais de l’Elysée). Il domine également Marine Le Pen auprès de l’ensemble des Français (73% en sa faveur, contre 25% pour la Présidente du Front National), même si l’écart se resserre auprès des sympathisants de l’UMP (62%, contre 32%). Dans le dernier duel opposant Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen, le Président de la République prend nettement les devants (71%, contre 22% en faveur de la députée européenne) ; son avance est en revanche modérée auprès des ouvriers (51%, contre 46%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 971 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 8 au 9 décembre 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories