En partenariat avec

Sondage 26/01/2012

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Janvier 2012

Marquée par la confirmation de la domination de François Hollande sur Nicolas Sarkozy, la première vague de l’année 2012 du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP, livre plusieurs enseignements majeurs :
– A l’instar des mesures effectuées lors des vagues précédentes, la majorité des Français déclare préférer François Hollande à Nicolas Sarkozy (56% contre 41% affirmant l’inverse), soit une proportion similaire à celle observée au mois de décembre. Certes il ne s’agit pas d’une intention de vote, mais ces données confirment une tendance, un climat favorable au candidat socialiste à l’élection présidentielle. Une majorité de personnes interrogées souhaite également une victoire de la gauche en 2012 (53%), contre 44% une victoire de la droite. Après un rééquilibrage et une réduction de l’écart opérés depuis la fin de la primaire socialiste, les positions semblent se stabiliser dans l’opinion. Notons que si les cadres et professions intellectuelles supérieures ont un temps hésité entre les deux camps fin 2011, ils semblent avoir tranché en faveur de la gauche : 61% d’entre eux souhaitent en effet sa victoire. Nicolas Sarkozy et la droite peuvent néanmoins s’appuyer sur les retraités auprès desquels ils sont toujours majoritaires.
– Les cotes de popularité des différentes personnalités confirment le rapport de forces à l’avantage de François Hollande. Avec 56% de bonnes opinions (-1), le Président du Conseil général de Corrèze devance nettement l’actuel Président de la République en baisse ce mois-ci (37%, -3). Mais deux autres candidats à l’élection présidentielle tirent leur épingle du jeu : François Bayrou progresse et bénéficie d’une bonne image auprès de deux tiers des Français (66%, +2), la cote de popularité de Marine Le Pen est elle aussi en hausse (33%, +2). Celles des autres candidats sont stables ou en baisse : 47% d’opinions positives en faveur de Jean-Luc Mélenchon (+1), 40% en faveur de Hervé Morin (+1), (43%) pour Dominique de Villepin (-3) et (33%) pour Eva Joly (-4). Concernant la candidate d’Europe Ecologie les Verts, on note que deux Français sur trois (65%) en ont désormais une mauvaise opinion, cette mesure faisant suite à sa récente proposition d’instaurer des jours fériés pour les fêtes juives et musulmanes. En tête du classement demeurent les personnalités politiques les moins exposées : Nicolas Hulot (71% d’opinions positives, +3) précède Jacques Chirac (70%, -3) et Bertrand Delanoë (67%, stable). Notons cependant que l’un des soutiens à Nicolas Sarkozy, le ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé apparaît en cinquième position (64%, +1).
– Parallèlement, le candidat du MoDem domine Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen dans leurs duels respectifs. 64% des personnes interrogées le préfèrent à Nicolas Sarkozy (les sympathisants de gauche sont 85% à choisir François Bayrou face à l’actuel chef de l’Etat, de même que 59% des proches du Front National) et 76% privilégient le député des Pyrénées-Atlantiques à la candidate du FN (préférée par 23% à l’inverse, et jusqu’à 43% parmi les ouvriers).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 19 au 20 janvier 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories