En partenariat avec

Sondage 22/03/2012

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Mars 2012

La vague de mars du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP, marquée par la popularité croissante d’outsiders de l’élection présidentielle, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, livre les enseignements suivants :
– François Bayrou grimpe sur le podium du match des personnalités. Avec 70% de bonnes opinions (+5 par rapport à février, mais seulement 8% de « très bonnes opinions »), le député des Pyrénées-Atlantiques est le candidat à l’élection présidentielle le plus populaire, devant un autre outsider du scrutin d’avril et mai prochains, Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de Gauche, qui a atteint pour la première fois la semaine dernière la barre symbolique des 10% d’intentions de vote, recueille 57% de bonnes opinions (+8), dont 11% de « très bonnes », et devient la troisième personnalité de gauche préférée des Français, juste devant François Hollande (54%, -3). Le classement est ce mois-ci dominé par Nicolas Hulot (73%, +3) et Jacques Chirac (71%, -1).
– Porté par son entrée en campagne, Nicolas Sarkozy est en hausse avec 41% de bonnes opinions (+3), atteignant ainsi un niveau de popularité qu’il n’avait plus atteint depuis juillet 2011. Le candidat de l’UMP demeure néanmoins en-deçà de son rival du Parti Socialiste, pourtant en baisse. François Hollande suscite en effet 54% de bonnes opinions, soit une baisse de 3 points par rapport au mois dernier qui se concrétise surtout auprès des sympathisants du MoDem (55%, -6) et de droite (23%, -3) et non à gauche (81%, stable). Les cotes de popularité des autres candidats à l’élection présidentielle sont plus basses : 36% d’opinions positives pour Eva Joly (+2), 34% pour Marine Le Pen (+1) et 27% pour Nicolas Dupont-Aignan (+2).
– Confirmant les positions observées depuis décembre 2011, le souhait de victoire est toujours à l’avantage de la gauche. 53% des Français souhaitent en effet la victoire de la gauche pour la prochaine présidentielle (stable), tandis que 43% préféreraient la victoire de la droite (-1). La droite demeure majoritaire dans les segments sociodémographiques qui constituent son socle électoral, les personnes âgées de 65 ans et plus (55%) et les retraités (50%) et rivalise auprès des habitants des communes rurales (49% contre 47% en faveur de la gauche). Le reste de la population se porte majoritairement vers la gauche.
 – Le duel opposant François Hollande à Nicolas Sarkozy est toujours à l’avantage du candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle. 50% des Français déclarent préférer François Hollande (-5), contre 44% pour l’actuel Président de la République (+2). L’écart, conséquent depuis novembre 2011, se resserre mais reste évident entre les deux favoris du scrutin présidentiel. François Hollande remporte également son duel avec Jean-Luc Mélenchon. Cristallisant 53% des préférences, contre 42% pour son challenger, il l’emporte plus largement auprès des sympathisants de gauche (60% contre 39%). Le dernier duel entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen tourne en faveur du candidat de l’UMP, préféré par 68% des Français. Il l’emporte auprès de l’ensemble des catégories de la population, mais sa domination est moins nette auprès des ouvriers (52% en sa faveur, contre 41% en faveur de la candidate du Front National) et moins évidente que lors de la précédente mesure : en décembre 2011, 71% des Français préféraient Nicolas Sarkozy, tandis que 22% préféraient Marine Le Pen.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 15 au 16 Mars 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories