En partenariat avec

Sondage 13/09/2012

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Septembre 2012

La vague de septembre du tableau de bord des personnalités, quelques semaines après la rentrée politique, livre les enseignements suivants :
– Les deux têtes de l’exécutif conservent leur popularité auprès d’une nette majorité de Français. En dépit de reflux par rapport à la vague de juillet, Jean-Marc Ayrault recueille 67% d’opinions positives (-3) et François Hollande en obtient 60% (-9). Ce haut niveau de popularité indique ainsi que le climat morose, conséquence de la crise économique que traverse la France, suscite davantage de doutes sur l’action du gouvernement en elle-même plutôt que sur les deux personnalités qui sont à sa tête.    
– A l’instar des enquêtes précédentes, les personnalités socialistes trustent les premières places du classement des personnalités (huit personnalités du PS aux douze premières places). Celui-ci est dominé par Bertrand Delanoë (73% d’opinions positives, +3). Le Maire de Paris devance Jean-Marc Ayrault (67%, -3) et le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls (67%, +1). En hausse de 6 points chacun, Pierre Moscovici (63%) et Arnaud Montebourg (60%) entrent dans le top 10.       
– A droite, François Fillon demeure la personnalité préférée des Français (65% de bonnes opinions, stable), si l’on excepte Christine Lagarde moins en vue sur la scène politique nationale (65%, -3). Son principal rival dans la course à l’investiture pour la présidence de l’UMP Jean-François Copé recueille quant à lui 48% d’opinions positives (-1), devant Nathalie Kosciusko-Morizet (47%, -3) et Bruno Le Maire (43%, -1), mais derrière Xavier Bertrand (49%, -3), dont la candidature demeure encore incertaine. Dans le duel qui les oppose frontalement, l’ancien Premier ministre domine nettement le député-maire de Meaux, que ce soit auprès de l’ensemble des Français (70% en faveur de François Fillon, 24% en faveur en de Jean-François Copé) ou auprès des soutiens de l’UMP (73%-25%). Notons que la plus forte progression observée pour une personnalité de droite est à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy, en hausse de 4 points, avec une cote de popularité qui s’établit à 52%. S’agissant du centre, Jean-Louis Borloo est en net progrès (64%, +4) et devance François Bayrou de 10 points (54%, +1).
– Un autre duel oppose Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. Les deux ministres ne sont pour autant pas départagés par les Français : 47% des personnes interrogées déclarent en effet préférer le premier, tandis que 47% se prononcent en faveur du second. Le duel entre les deux favoris pour succéder à Martine Aubry au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir, tourne quant à lui à l’avantage du second.    
– Interrogés à propos du référendum budgétaire européen, les Français penchent à une forte majorité pour l’organisation d’une consultation (73%). Si une majorité se dégage au sein de chaque bloc, les sympathisants du Front de Gauche et du Front National sont ceux qui se prononcent le plus pour l’organisation d’un référendum (respectivement 86% et 88% d’entre eux).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories