En partenariat avec

Sondage 12/09/2013

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Septembre 2013

La vague de septembre du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, marquée par la forte popularité du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls médiatiquement très présent pendant la période estivale, livre les enseignements suivants :
– Avec 73% de bonnes opinions, soit une hausse de 4 points par rapport à la vague de juillet, Manuel Valls domine toujours le classement des personnalités. Le Ministre de l’Intérieur, particulièrement visible durant l’été, devance ainsi Jack Lang (68%, +6) et Bertrand Delanoë (66%, +3) et profite d’une popularité allant au-delà des clivages politiques. Il recueille ainsi 89% de bonnes opinions auprès des sympathisants du Parti Socialiste, mais également 71% de bonnes opinions auprès des sympathisants de droite.
– La gestion de la réforme des retraites et des autres dossiers de rentrée semble avoir bénéficié à Jean-Marc Ayrault. En hausse de 7 points, sa cote de popularité s’établit à 52% de bonnes opinions, ce qui fait de lui la troisième personnalité la plus appréciée du gouvernement derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg (55%, +1). Largement mobilisé par le dossier syrien, le Président de la République François Hollande stagne de son côté à 40% de bonnes opinions (stable), quand la cote de bonnes opinions du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius progresse de 3 points et s’établit à 50%. Autre Ministre très présente médiatiquement, en raison des premières annonces concernant la réforme de la Justice, Christiane Taubira voit sa cote de popularité subir un reflux de 4 points, recueillant 45% de bonnes opinions.
– Parmi les personnalités de droite, le maire de Bordeaux Alain Juppé apparaît comme le plus apprécié (65%, +3) et domine de peu Christine Lagarde (63%, +2) et un autre ancien Premier ministre François Fillon (en hausse de 6 points par rapport à juillet, à 62%). Nicolas Sarkozy se situe à 50% de bonnes opinions (+1), tandis que Jean-François Copé ne compense toujours pas le discrédit subi après sa victoire controversée lors de l’élection interne à la présidence de l’UMP (37, +1).
– La vague de ce mois-ci s’avère particulièrement favorable à Manuel Valls ; le Ministre de l’Intérieur remporte chacun des duels de préférence. Porté par le soutien d’une large majorité de sympathisants de gauche (81%) et du MoDem (63%), ainsi que la moitié des proches de l’UDI, il domine Nicolas Sarkozy dans un premier duel. 51% des Français lui témoignent leur préférence, contre 45% à l’ancien Président de la République. Manuel Valls, souvent considéré comme un représentant de l’aile droite du Parti Socialiste, l’emporte également face à son homologue de l’aile gauche Arnaud Montebourg (65%-30%), accentuant son écart par rapport à la mesure précédente et faisant le plein auprès des sympathisants du mouvement (70%-27%). Le Ministre de l’Intérieur domine également la Garde des Sceaux, alors que le dossier de la réforme pénale a laissé apparaître des divergences d’opinion entre les deux personnalités. 67% des Français déclarent préférer Manuel Valls, contre 29% se portant sur Christiane Taubira. L’écart se resserre auprès des sympathisants du Parti Socialiste mais reste à l’avantage du Ministre de l’Intérieur (54%-44%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories