En partenariat avec

Sondage 06/03/2014

Le tableau de bord politique Paris Match / Ifop – Mars 2014

Marquée par la baisse de la crédibilité de l’opposition, la vague de mars du tableau de bord Ifop-Paris Match, livre les enseignements suivants : 
– La cote d’approbation de l’action de François Hollande se maintient à son niveau le plus bas. 23% des Français déclarent en effet approuver l’action du Président de la République, soit un résultat similaire à celui du mois dernier. Le soutien des sympathisants du Parti Socialiste, seul segment de la population émettant majoritairement un avis positif sur la politique présidentielle, diminue cependant de manière significative (59%, -7). François Hollande notamment des perceptions négatives sur sa politique socioéconomique : seuls 24% des Français jugent qu’il mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics (-2) et 20% qu’il mène une bonne politique économique (-2). En revanche, le sentiment selon lequel le chef de l’Etat défend bien les intérêts de la France à l’étranger redevient majoritaire (54%, +5). 
– Alors que les rumeurs autour d’un remaniement ministériel après les élections municipales se font insistantes, Jean-Marc Ayrault atteint de son côté le niveau d’approbation de son action le plus bas depuis qu’il est à Matignon (28%, -2). Le Premier ministre bénéficie toutefois du soutien toujours majoritaire des sympathisants du Parti Socialiste (58%, -5), mais ne peut compter sur la bienveillance des partisans des autres mouvements. S’agissant de ses traits d’image, Jean-Marc Ayrault n’est pas considéré majoritairement comme un homme de dialogue (42%, -2) et comme dirigeant bien l’action de son gouvernement (34%, -5). A l’instar du Président de la République, sa politique socioéconomique est particulièrement décriée : 32% des personnes interrogées estiment qu’il mène une bonne politique sociale (-2) et 26% qu’il mène une bonne politique économique (-3).       
– Mais la conjoncture se révèle morose pour l’opposition quelques semaines avant le premier tour du scrutin municipal, traduisant un fort sentiment de défiance à l’égard du personnel politique. La crédibilité de l’opposition se retrouve ainsi fortement mise en doute et atteint son plus bas niveau depuis le changement de législature. 36% des Français seulement déclarent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, impliquant une baisse de 6 points par rapport à la vague précédente. Les sympathisants de l’UMP (68%, -3), les jeunes de moins de 25 ans (58%, +2) et les proches du Front National (55%, -4) ont néanmoins majoritairement confiance dans les capacités de l’opposition à faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir.      
– Dans une semaine marquée par des intempéries et des inondations dans l’ouest de la France – 77% des personnes interrogées ont évoqué ce sujet cette semaine – l’approche des élections municipales intéresse les Français. 60% d’entre eux en ont parlé, soit une progression de 6 points par rapport au mois dernier. Population habituellement plus abstentionniste et moins politisée, les jeunes de moins de 25 ans semblent développer un intérêt sensible pour le prochain scrutin, 65% d’entre eux ayant abordé le sujet avec des proches cette semaine. C’est moins le cas des catégories socioprofessionnelles les plus modestes : seulement 53% des employés et 46% des ouvriers en ont parlé.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 28 février au 1er mars 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories