En partenariat avec

Sondage 18/03/2010

Le tableau de bord politique Paris Match – Mars 2010

Réalisé à la veille du premier tour des élections régionales, ce baromètre fournit a posteriori une grille d’analyse pertinente du résultat du 14 mars, en préfigurant l’ampleur du vote sanction touchant la majorité présidentielle. Nicolas Sarkozy, en recul de 4 points depuis février, obtient son score d’approbation le plus bas depuis le début de son quinquennat. Ce sont désormais 64% des Français qui expriment leur défiance à l’égard du chef de l’Etat, y compris les personnes âgées de plus de 65 ans, noyau dur du Sarkozysme. Les traits d’image présidentiels sont également à la baisse avec deux « records » : l’appréciation de la politique sociale au plus bas depuis 2 ans et la capacité du chef de l’Etat à incarner sa fonction qui descend, pour la première fois, sous le seuil des 50%.

A l’inverse, François Fillon continue de bénéficier de l’indulgence de l’Opinion, 54% des Français approuvant son action. Aussi, jamais l’écart de popularité entre le Président et son chef de gouvernement (18 points) n’a jamais été aussi élevé, situation constituant une véritable exception sous la Vème République. La popularité du Premier ministre s’apparente toutefois largement à un phénomène déconnecté ou en apesanteur avec le rapport de force électoral. Elle n’a pas permis de contrecarrer le regain de crédibilité dont a bénéficié dans le baromètre l’opposition de gauche (avec un score la situant à un niveau supérieur à celui des élections régionales de 2004) et surtout d’empêcher la droite parlementaire d’obtenir dimanche 14 mars un des plus mauvais résultats de son histoire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 11 au 12 mars 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories