tableau de bord politique

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord politique Paris Match/Sud Radio – Ifop/Fiducial

Le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio met en lumière en ce mois de janvier 2021 une hausse de 4 points du taux d’approbation par les Français de l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République, marquée ce mois-ci par le début difficile de la campagne de vaccination et le retour des Français au travail après les fêtes de fin d’année. Avec 45 % d’approbation, le chef de l’Etat retrouve presque son niveau d’approbation de novembre, mesuré à la suite de l’annonce du second confinement.

 

 

Le chef de l’Etat semble donc faire face aux critiques de l’opposition et d’une partie de la société civile vis-à-vis de la campagne de vaccination et du contexte sanitaire qui se dégrade à la suite de la propagation sur le territoire du variant britannique du virus de la COVID-19.

 

 

Interrogés sur plusieurs items liés aux champs d’intervention du chef de l’Etat, les Français restent relativement stables quant à leur opinion sur l’action du président de la République : ils sont 54 % à estimer qu’Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger (-1 point depuis le mois dernier), 43 % qu’il renouvelle la fonction présidentielle (-1 point) ou encore 33 % à le trouver proche des Français (+1 point).

 

 

Le Premier ministre, Jean Castex, se stabilise autour de 40 % d’opinions favorables puisqu’il gagne 1 point ce mois-ci, s’établissant à 41 %, soit 14 points de moins qu’en septembre 2020. Sa capacité de dialogue convainc, elle, 45 % des Français, étiage similaire à celui observé le mois dernier. Néanmoins, sa capacité à réformer le pays s’étiole et perd 3 points, s’établissant à 29 % dans un contexte peu propice aux réformes compte tenu du contexte sanitaire particulièrement néfaste.

 

 

Face à eux, le Rassemblement national reste la première force d’opposition avec 33 % de citations. La France Insoumise et les Républicains se positionnent eux particulièrement hauts avec respectivement 25 % et 23 %. Le Parti socialiste, en proie à des questionnements internes sur la candidature éventuelle d’un de ses membres pour l’élection présidentielle de 2022, perd une fois de plus du terrain face aux écologistes. Les premiers rassemblant 8 % des citations ce mois-ci (-2 points) tandis que les seconds restent, quant à eux, à un étiage de 10 %.

 

 

Finalement, les trois sujets les plus discutés chez les Français restent tous liés à l’épidémie de COVID-19 : 82 % des Français ont évoqué la possibilité d’un reconfinement avec leurs proches, 79 % ont disserté sur le lancement de la campagne de vaccination et trois Français sur quatre (75 %) a abordé le sujet du couvre-feu. A noter que la mutation du COVID-19 détectée en Angleterre a été au centre des discussions pour 70 % de Français, un thème qui pourrait prendre encore de l’ampleur étant donné l’évolution de ce virus sur le territoire métropolitain.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 janvier 2021.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord politique

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 janvier 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories