En partenariat avec

Sondage 27/01/2015

Le tableau de bord des personnalités – Janvier 2015

Dans un baromètre plutôt stabilisé par la gravité des évènements et des mobilisations, et dont Alain Juppé conserve le premier rang à 65% de bonnes opinions (-3), les responsables gouvernementaux tirent le profit de leurs actions à la fois mobilisatrices et rassembleuses : +5 pour le Premier ministre déjà très haut et dorénavant à la deuxième place du baromètre à 60%, +10 pour le président de la République qui remonte de très bas, à 37%, +17, surtout pour le ministre de l’intérieur qui monte au 8ème rang à 52%. En sens inverse, Nicolas Sarkozy, peut-être parce qu’il a commencé à se distancier du discours d’union nationale, recule lui de 4 points, à 38% (et même de 7 points à l’UDI et de 6 chez les personnes sans sympathie partisane) ; toutefois, chez les seuls sympathisants UMP, il fait toujours la course en tête avec 83% de bonnes opinions, quasiment à égalité avec Alain Juppé 82%, François Fillon n’étant qu’à 67% et Bruno Le Maire à 52%. Traduction de ces évolutions en duel de préférence, l’écart spectaculaire entre les résultats des deux têtes de l’exécutif face à l’ancien président de la République : malgré une remontée de 3 points par rapport à il y a 6 mois en juillet 2014, François Hollande reste dominé à 41% contre 49% pour Nicolas Sarkozy, qui est lui écrasé par Manuel Valls, 37% seulement contre 57% au Premier ministre, en raison de la fuite des sympathisants UDI (69% – 27% pour Valls) et Modem (85% – 7%) ; Manuel Valls l’emporte dans toutes les catégories non politiques (sauf de très peu chez les commerçants et artisans, 47% – 48%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 23 au 24 janvier 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories