En partenariat avec

Sondage 19/03/2015

Le tableau de bord politique – Les personnalités – Mars 2015

La vague de mars du tableau de bord des personnalités est marquée par la baisse de la cote d’opinion du Président de la République François Hollande à quelques jours du premier tour des élections départementales.

35% des Français ont une bonne opinion de François Hollande. Le Président de la République subit un reflux de 3 points par rapport au mois de février, mais demeure au-dessus de son niveau avant les attentats de janvier 2015 (27% en décembre 2014). A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy recueillait 32% de jugements positifs de la part de la population en mars 2011, quelques jours avant que la droite n’enregistre ses plus mauvais résultats à des élections cantonales sous la Vème République.

Manuel Valls est quant à lui apprécié de 54% des Français, soit un résultat stable par rapport au mois précédent et la quatrième place du classement des personnalités. Contrairement à François Hollande, la séquence post-attentats de janvier 2015 lui a moins été favorable puisqu’il totalisait 55% de bonnes opinions en décembre. Au sein du gouvernement, il figure en seconde position, derrière Laurent Fabius (58%, +3), et devant Najat Vallaud-Belkacem (52%, +3) et Bernard Cazeneuve (51%, +2)

Alors que le Front National pourrait ravir la présidence d’un ou plusieurs départements, Marine Le Pen recueille 33% de bonnes opinions (stable), soit deux points de plus que Marion Maréchal-Le Pen (31%, +3). Elle est néanmoins défaite dans les deux duels de préférence auxquels elle participe. 66% des Français lui préfèrent en effet Manuel Valls, contre 30% penchant en sa faveur, dans le duel qui l’oppose au Premier Ministre. Nicolas Sarkozy lui est parallèlement préféré par 64% des personnes interrogées, contre 25% adoptant la position inverse, dans le duel qui l’oppose à l’ancien Président de la République. Parmi les sympathisants de droite, 42% préfèrent la leader frontiste et 56% penchent pour Nicolas Sarkozy.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 14 mars 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories