En partenariat avec

Sondage 22/06/2017

Le tableau de bord politique – Mai 2017

Après la mise en place du quinquennat d’Emmanuel Macron, le couple exécutif se retrouve confronté à l’opinion des Français dans un contexte électoral et d’anticipation des premières réformes.

Comme le montre le résultat des élections législatives, les Français n’entendent pas confier à Emmanuel Macron de blanc-seing pour agir. Ainsi, la cote d’approbation de l’action du président recule de 6 points (60%) et celle son Premier ministre de 2 points (61%) dans notre deuxième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio du quinquennat. S’il reste largement majoritaire (seulement 38% des Français désapprouvent son action), le chef de l’Etat recule surtout à gauche : -18 points chez les sympathisants socialistes (66%), -17 auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (40%) ; tout en progressant à droite : +6 chez Les Républicains (69%) et +8 au FN (33%). L’électorat En Marche demeure lui solidement derrière le candidat qu’il a porté à la Présidence (96% d’approbation).

Deux raisons peuvent expliquer ces turbulences. D’abord, l’ouverture à droite qui déplaît à la frange de son électorat plus sensible à la gauche, et puis le début de la négociation de la réforme du code du travail, qui inquiète. Cette réforme figure parmi les sujets les plus évoqués par les Français (48%). Les épisodes internationaux permettent quant à eux à Emmanuel Macron de gagner son pari de la présidentialité puisque 80% des Français sont satisfaits de la manière dont il défend les intérêts de la France à l’étranger.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 980 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 16 au 17 juin 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.