Offre 20/04/2020

[Souscription] Le temps du COVID : Quel impact sur la prise en charge des autres pathologies et sur la perception de l’offre médicale ?

Jamais l’attention de l’ensemble du corps médical ne s’est autant focalisée sur une seule pathologie ; jamais une seule pathologie n’a autant occupé l’espace public. Les ressources mises dans la bataille contre le Covid sont énormes, mais restent en-deça des besoins, et révèlent ainsi les faiblesses de notre système de santé. La vie ‘après confinement’ reste floue, d’autant que beaucoup dépend du degré d’immunité atteint dans la population générale.

 

Dans ce contexte, quelle est la perception, quel est le retour d’expérience des français malades pour d’autres raisons que le Covid ? Comment projettent-ils leur prise en charge dans l’après confinement ?  Quelles seront leurs priorités ? Bref, dans quelle mesure le Covid-19 fera-t-il bouger les lignes ?  

 

Ifop Healthcare lance une étude en souscription qui répond à 3 objectifs clés :  

 

a/ Épidémiologique

 

Les chiffres connus autour du Covid sont parcellaires, notamment concernant la proportion de français atteints par la maladie. Nombre de patients peu symptomatiques ne consultent pas de médecin, et ont encore moins la possibilité d’effectuer un test pour la validation du diagnostic. Notre enquête fournit un éclairage supplémentaire aux données existantes, en se basant sur un faisceau de symptômes indiqué par les français interrogés.

 

b/ Impact sur la continuité des soins pour d’autres pathologies

 

Pendant ce temps, les autres pathologies, chroniques ou aigues, continuent. Or, les médecins commencent à s’inquiéter du manque de consultations, et craignent un effet rebond lors de la fin du confinement. Cette situation est tout à fait inédite et les ressorts en sont peu connus.

 

Comment cela est-il vécu du côté de ceux qui ont besoin de soins à un moment ou un autre ? Comment cela est-il géré ? Comment cela se décline-t-il par pathologie, par type de problème médical, par type de médecin ou lieu de consultation ? Quels RV médicaux sont maintenus, lesquels annulés ou retardés ? Que perçoit-on comme prioritaire, quels actes médicaux sont perçus comme secondaires ? Si les consultations ont lieu, comment sont-elles effectuées ?

 

c/ Regard que les français portent sur l’offre de soin aussi dans la perspective post-confinement

 

La période actuelle a aussi mis de manière inédite le médical au cœur de la vie publique, avec son lot de divergences. Quel est l’impact de cela sur la confiance que les français portent à leur système de santé, à la relation avec leur médecin ? Et plus globalement, quel est l’impact sur l’offre médicale disponible, la perception de la prévention, des traitements ? L’exemple des vaccins, longtemps controversés et maintenant attendus avec beaucoup d’espoir comme porte de sortie de la situation actuelle, peut être emblématique à ce sujet.

 

 

Cette étude sera menée auprès d’un échantillon national représentatif de 2000 français, qui se décline en deux vagues (fin avril lors du confinement,  puis deuxième partie de mai après levée partielle du confinement soit 4000 répondants au total), afin d’établir des évolutions dans le temps. L’interrogation se fait en ligne. Il sera possible de rajouter des questions propriétaires.

 

Le questionnaire de cette étude en souscription est en cours de rédaction et peut donc en partie tenir compte de l’input des premiers souscripteurs.

 

Votre interlocuteur

Christina Bienenfeld Directrice du pôle Healthcare

plus d'offres

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories