Focus 28/03/2018

N°177 // Le terrorisme dans les rayons de Super U : impact des attentats de Carcassonne et Trèbes dans l’opinion

Querelle au sein du clan Hallyday autour de l’héritage de la star, grève de la fonction publique et à la SNCF, affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : le flux des informations récentes avait complètement évacué la menace terroriste planant sur le pays.

Même dans l’actualité du conflit syrien, également très présente sur nos écrans, Daesh avait désormais disparu dans les sables du désert, comme occulté par les bombardements du régime sur la région de la Ghouta et l’offensive des troupes turques contre les Kurdes à Afrin.

La vie avait donc peu à peu repris un cours quasiment normal pour la majorité de nos concitoyens après la vague d’attentats de 2015-2016. Hormis l’assassinat au couteau de deux jeunes étudiantes à Marseille le 1er octobre 2017, l’intensité de la menace terroriste avait nettement reflué et la France n’avait pas connu d’attaque depuis près de six mois.

C’est au cours de cette phase de relative accalmie et de respiration collective qu’allaient survenir les attentats de Carcassonne et de Trèbes.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.