Sondage 02/01/2013

Le Top 50 des personnalités – Décembre 2012

Mettant fin au quinquennat de Yannick Noah – leader inamovible depuis 2007-, Omar Sy devient le 6ème numéro 1 du Top 50 Ifop /JDD des personnalités.
L’an dernier, en plein phénomène Intouchables, Omar Sy avait réussi une entrée fracassante (3e), très loin devant son compère François Cluzet (44e). Seul Dany Boon, en plein folie Chtis, avait déjà fait mieux, directement classé deuxième avant de reculer de quelques places. Omar Sy, lui, a continué sa progression: deuxième l’été dernier; premier cette fois avec une avance confortable (5,2 points) sur son suivant, Gad Elmaleh qui atteint pour la 1ere fois la deuxième place. Yannick Noah se classe cette fois troisième.
Plus globalement, les comiques continuent à investir le haut du classement. Dans les dix premiers, sept personnalités font rire ou sourire, antidote favorite des Français en ces temps de morosité : Omar Sy, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Jean Dujardin, Laurent Gerra, Florence Foresti et Dany Boon. En juillet 2008, on ne trouvait que 2 comiques dans les 10 premiers.
Après une excellente entrée, 15ème dans la foulée de l’élection, le président François Hollande perd trente places, rançon de l’impopularité de l’exécutif face à la crise sociale. Plus largement, ce Top 50 confirme les difficultés des politiques à bien y figurer. Dans les premières années du Top 50, on comptait régulièrement plus d’une dizaines d’hommes politiques. Pour la première livraison, François Mitterrand était classé 3ème, Jean-Marie Le Pen 43ème ; en mars 1988, Georges Marchais apparaissait en 50ème place. On y trouvait, fin 1988, Harlem Désir, alors jeune leader de SOS Racisme.
Dans les années 1990 et 2000, les hommes et les femmes politiques ont progressivement disparu du classement, symbole d’une défiance croissante de l’opinion pour les clivages partisans.
Enfin, pour ce dernier classement de l’année, Nolwenn Leroy réussit la meilleure rentrée à la 24ème place.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu en face à face au domicile des personnes interrogées du 4 au 11 décembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories