déconsommation
Incapsule

La Capsule dédiée aux tendances
et conseil en innovation

Publication

Les 10 tendances marketing 2019 repérées par InCapsule by Ifop

En ce mois de juillet 2019, il est temps de se focaliser sur les derniers mouvements qui ont marqué l’année au cas où vous les auriez manquées. Pas d’annonces qui changent totalement la donne, mais des tendances marketing qui se confirment et qui s’accélèrent. Pour vous, nous avons sélectionné le top 10 des dernières tendances marketing 2019, que vous avez pu trouvées tout au long de ce premier semestre sur notre compte instagram @incapsulebyifop.

 

Véritable petit carnet de révision pour les vacances, nous espérons que cet article sera vous être utile (aussi bien au travail qu’à la plage, ou ailleurs…)

 

1. 27/02/19 : DROP

 

drop

 

Lancé par les marques du luxe en 2017, la tendance « drop », est loin d’être éphémère. Le drop est une tactique commerciale où une série limitée est rendue disponible sans aucune annonce dans les points de vente sélectionnés : physiques, en ligne ou sur les réseaux. Ces opérations créant le sentiment d’urgence sont efficaces surtout parmi les Gen Y et Gen Z sur les réseaux, affichant l’épuisement des stocks dans les heures qui suivent le drop.

Par exemple, burberry a mené une opération en 2018, où tous les 17 du mois, la marque a dévoilé une série limitée « B-Séries », à découvrir exclusivement sur les comptes Instagram et WeChat pendant 24h.

 

2. 29/03/19 : INFLUENCEUR GAMING

 

 

Les influenceurs fleurissent dans tous les domaines, y compris l’e-sport. Le succès fulgurant du jeu Fortnite a fait d’un jeune Américain, alias Ninja, une superstar. Avec 13 millions de followers sur la plateforme Twitch (appartenant à Amazon) et plus de 21 millions sur YouTube, il est devenu l’égérie des 10-25 ans, fans de jeux vidéos au point que Red Bull a choisi d’en devenir le sponsor !

 

3. 15/05/19 : ZERODECHET

 

 

Le “Zéro déchet” est un geste à adopter pour protéger la biodiversité, selon le rapport choc publié par IPBES. Le service Loop, a lancé officiellement le 15 mai à Paris, cette révolution pour l’achat de produits de marques comme Coca-Cola, Nestlé, Carrefour, Procter&Gamble… proposés dans des emballages consignés ! A la source de cette initiative, Tom Szaky qui définit Loop comme un “milkman reimagined – honoring our past from a modern perspective.”

 

4. 22/05/19 : TRAÇABILITÉ LUXE

 

 

Vus à Vivatech, les sacs Bvlgari connectés permettent d’accéder à des contenus exclusifs en plaçant tout simplement son smartphone à proximité de la boucle … cette innovation promet de lutter efficacement contre la contrefaçon, les vols… mais laisse aussi rêveur sur les multiples services rendus possibles via cet IOT : conseil personnalisé, SAV, offre évolutive et… ainsi une meilleure connaissance client !

 

5. 05/06/19 : LIP SYNC

 

 

La tendance du lip sync serait-elle un code important de la génération Z et Alpha ? Le lip sync est l’ensemble des techniques destinées à faire en sorte, que semblent se synchroniser, les lèvres et les paroles d’une musique. La Gen Z et Alpha sont des adeptes de cette nouvelle tendance qui semble se développer à vitesse lumière.

 

Sur Snapchat ces jeunes s’amusent à imiter leurs chanteurs préférés, habillé d’un simple filtre avec leurs amis. Plus récemment l’application Tik Tok, qui atteint en juin 2018 les 150 millions d’utilisateurs quotidien, pour 500 millions d’utilisateurs mensuellement, en a fait leur unique concept. On voit donc sur cette application des dizaines d’images d’adolescentes « chanter » avec un déhanché suggestif …

 

Autre signal ; la série RuPaul’s Drag Race, diffusée depuis 200, connaît une augmentation d’audience fulgurante, notamment grâce à la Gen Z. Chaque épisode se termine par un lip sync qui déterminera quel Drags Queen peut rester dans l’aventure.

 

6. 20/06/19 : DIGITAL NATION

 

 

Au LabPostal2019, Ott Vater, Managing Director d’E-residency en Estonie, a présenté ce programme comme une solution pour les nations de demain. Chaque citoyen possédant une identité numérique, qui donne accès à tous les services du pays, peut devenir un e-citoyen. Retirer une ordonnance médicale, payer ses impôts, voter, correspondre avec les enseignants d’une école, créer une entreprise… tout cela peut se faire en ligne grâce à X-Road, un système centralisé, propriétaire et sécurisé, similaire au modèle blockchain.Les étrangers (freelances, digital nomads, créatifs…) sont donc invités à intégrer ce système pour ouvrir des entreprises en Estonie (membre d’UE). Depuis 2015, 22000 personnes (Shinzo Abe, Angela Merkel, Guy Kawasaki…) venant de 138 pays ont obtenus l’e-citoyenneté. Avis aux talents !

 

7. 26/06/19 : SORCIÈRE

 

 

Au XVIe et au XVIIe siècle, de nombreuses femmes ont été victimes de la chasse aux sorcières. Les femmes indépendantes, les célibataires et les veuves étaient très nombreuses parmi les victimes. Dans ce monde post #Metoo, ces femmes qui furent méprisées deviennent peu à peu des héroïnes. Femmes indépendantes et actives, on les considère désormais comme des #GirlBoss.

 

La plateforme de streaming en ligne, netflixfr, connue pour être visionnaire, rend la sorcière « sexy » dans de nombreuses séries et films comme Sabrina, Suspiria ou encore American Horror Story.

 

Les marques ayant compris cette tendance font de la sorcière un véritable objet marketing. En effet, le retour du naturel en bien-être et beauté fait revenir la sorcière en force. La marque Pinrosescents avait annoncé la sortie d’un witch kit en octobre 2018 chez Sephora. L’assortiment de parfum associé à des feuilles de sauge, du quartz et des cartes de tarot n’a malheureusement pas été bien accueilli par le public trouvant ça réducteur et simpliste…

 

Véritable tendance certes, mais attention donc à ne pas tomber dans la caricature… Pour pouvoir utiliser ce code il doit être parfaitement maitrisé afin d’intéresser la Gen Alpha.

 

8. 03/07/19 : DÉCONSOMMATION

 

 

Que ça soit pour des raisons économiques, écologiques ou sociétales, la tendance de la déconsommation est de plus en plus présente. Que chacun fasse de son mieux dans le but d’une vie meilleure pour tous aujourd’hui, en ménageant les générations suivantes est l’objectif de ce mouvement. Ceci implique de prendre des décisions significatives : Consommer moins pour consommer mieux. Telle est la devise des déconsommateurs.

 

9. 10/07/19 : ADAPT AND LOCALISE

 

 

“Adapt and localize” : c’est le credo à respecter pour les marques occidentales de luxe s’installant en Afrique Sub-saharienne. Nos travaux prospectifs IfopTrends « Africa Luxury & Retail » ont été cités dans l’article « En Afrique, l’avenir du luxe passe par les femmes » par l’Express l’Expansion. Envie de le lire ? Faites-nous signe ?

 

10. 30/04/19 : HOSPITALITY

 

 

L’hospitality est la capacité d’un acteur à offrir de multiples expériences à ses clients pour permettre à tout un chacun de s’approprier les lieux physiques ou digitaux, en fonction de leurs envies du moment. Ainsi, les lieux de vente deviennent des espaces de vie, entrant en résonance avec l’individu qui va chercher à se détendre, travailler, se connecter, rencontrer les autres, s’amuser, se restaurer avant même d’acheter.

 

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez plus de tendances tous les mercredis sur @IncapsulebyIfop.

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les 10 spots innovants dénichés par Incapsule by Ifop

Vos interlocuteurs

Martine Ghnassia Directrice de la communication - Co-fondatrice d’InCapsule by Ifop

Isabelle Grange Directrice de clientèle Incapsule

déconsommation

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.