En partenariat avec

Sondage 23/11/2009

Les arbitrages des actifs des classes moyennes pour se loger en Ile-de-France : la qualité de vie avant tout, mais en sacrifiant leur revenu disponible

Ce sondage réalisé auprès de personnes éligibles au logement social vivant en Ile-de-France, mais souvent trop aisées pour y accéder effectivement, illustre les difficultés bien réelle de cette frange de la population à se loger. Ainsi, 43% des actifs franciliens consacrent plus de 30% de leur revenu dans leur logement, proportion qui atteint 62% chez les locataires du parc privé. En outre, on observe que ces actifs franciliens des classes moyennes cherchent à privilégier la qualité du logement lui-même, la qualité de l’environnement mais aussi la faible durée du trajet avec le lieu de travail. Ainsi 40% des interviewés vivent à moins d’une demi-heure de leur lieu de travail, une proximité qui a un coût.

Note méthodologique complémentaire :
Echantillon de 600 actifs résidant dans l’agglomération francilienne appartenant aux classes moyennes, tous éligibles théoriquement au logement social, définies selon les critères officiels compris entre deux plafonds de revenus :
– le plafond permettant de bénéficier d’un logement d’insertion (PLAI)
– le plafond maximal pour bénéficier d’un logement social (PLS)

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 600 actifs résidant dans l’agglomération francilienne appartenant aux classes moyennes. La représentativité de l'échantillon a été assurée par . Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 novembre 2009.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories