En partenariat avec

Sondage 04/08/2010

Les Bretons et la culture bretonne

Les Bretons soutiennent massivement l’inscription du Fest-noz sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Invitées à ce prononcer sur cette perspective, 81% des personnes interrogées par l’Ifop pour la Fédération War’l Leur Penn-ar-Bed expriment leur adhésion. Signe de la fermeté des opinions recueillies, 31% des Bretons se déclarent même « très favorable » à cette mesure.

Ce soutien très élevé à l’inscription du Fest-noz sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’UNESCO s’explique notamment par l’attachement particulièrement fort des Bretons à leur culture régionale : 69% des personnes interrogées affirment y être « très attaché » (28%) ou « assez attaché » (41%), ce score s’élevant jusqu’à 74% en Bretagne « administrative » (contre 55% en Loire-Atlantique). Ici encore, les résultats observés s’avèrent très homogènes d’une catégorie de population à une autre.

De leur point de vue, la culture bretonne est avant tout associée à la musique et aux chants (69% des réponses parmi une liste de 5 propositions) puis, dans une mesure nettement moindre quoique non négligeable, à la langue (33% de citations) et à la danse (27%). La gastronomie arrive en quatrième position (21%) et devance très nettement la littérature qui obtient un score marginal auprès du grand public breton (2%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 mai 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories