En partenariat avec

Sondage 06/11/2013

Les Bretons et Marine Le Pen

Alors que 34% des Français déclaraient se sentir proches des idées de Marine Le Pen au mois de septembre dernier, 35% des Bretons partagent aujourd’hui ce même sentiment, malgré l’ancrage traditionnel de leur région au centre-gauche. Cet alignement de l’opinion des Bretons à l’égard de la présidente du Front National par rapport à celle de l’ensemble des Français s’opère alors que les débats sur l’écotaxe et la mobilisation des « bonnets rouges » gagnent en intensité. Ce sont ainsi 6% des Bretons qui se déclarent « très proches » des idées de Marine Le Pen (contre 9% chez l’ensemble des Français), 29% « assez proches » (contre 25%), 26% « assez éloignés » (28%) et 39% « très éloignés » (contre 38%).

Cette tendance de « mise à niveau » de l’opinion des Bretons à l’égard de Marine Le Pen par rapport à celle de l’ensemble des Français se confirme sur les traits d’image associés à la présidente du FN : aujourd’hui, 58% des Bretons estiment qu’elle « veut vraiment changer les choses » (60% des Français partageaient cette opinion en septembre), 46% quelle « comprend les problèmes des gens comme vous » (contre 44%) et 29% qu’elle « a des solutions pour sortir le pays de la crise » (contre 31%). Dans le détail des résultats, on observe que les catégories populaires (employés et ouvriers) sont plus enclines à prêter ces qualités à Marine Le Pen que les autres segments de la population : parmi eux, les deux tiers (66%, soit 8 points de plus qu’à l’échelle nationale) pensent qu’elle veut vraiment changer les choses, 51% (+5) qu’elle comprend leurs problèmes et 42% (+13) qu’elle a des solutions pour sortir le pays de la crise. Cet alignement en termes d’opinion de la Bretagne sur la moyenne nationale concernant le FN pourrait laisser augurer une progression sensible de ce mouvement lors des prochaines échéances électorales, dans une région jusqu’ici réfractaire au vote frontiste.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 502 personnes, représentatif de la population bretonne âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 octobre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories