En partenariat avec

Sondage 25/01/2015

Les commanditaires et auteurs perçus des attentats de New York en 2001 et de Paris et Montrouge en 2015

Comme à la suite du 11 septembre 2001, les derniers attentats de Paris ont de nouveau été l’occasion de voir prospérer les thèses « conspirationnistes », à tel point que la Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, s’en est inquiétée. C’est dans ce contexte particulier que l’Ifop a essayé d’évaluer, pour Sud Ouest Dimanche, l’audience des visions complotistes. Au regard des chiffres de cette enquête, il s’avère qu’une part importante de la population n’adhère pas forcément à l’idée d’une manipulation mais émet des doutes par rapport aux versions « officielles ».

Ainsi, concernant les attentats du 11 septembre 2001 à New York, seulement 56% des personnes interrogées déclarent qu’il est certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés par l’organisation terroriste Al-Qaïda. 21% pensent que « des zones d’ombre subsistent et que ce n’est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par Al-Qaïda », 4% adhérant pleinement à l’idée d’une manipulation du gouvernement et des services secrets américains et 19% ne se prononçant pas. Ce taux élevé de sans-réponse vient renforcer le sentiment d’incertitude planant autour de ces évènements et correspond peut-être également pour partie à une réponse-refuge de la part de personnes ne souhaitant affirmer qu’elles n’adhéreraient pas à la version « officielle et médiatique ».

Ces chiffres démontrent que la thèse du complot, popularisée notamment par Thierry Meyssan et relayée par d’autres personnalités, a touché un large public, puisqu’à peine plus d’un Français sur deux croit en la seule implication d’Al-Qaïda. Si les jeunes sont les plus nombreux à ne pas adhérer à cette lecture « officielle » des résultats (40% seulement parmi les 18-24 ans), le scepticisme s’exprime dans toutes les tranches d’âge : seulement 56% des 35-49 ans pensent qu’il est certain qu’Al-Qaïda a planifié et effectué ces attentats et 65% des 65 ans et plus. Même parmi les seniors, 22% ont des doutes et 13% penchent pour un complot ou ne se prononcent pas.

Le scepticisme est nettement moins répandu concernant les attentats de Paris. 70% des Français jugent qu’il « est certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés par des terroristes islamistes », soit un score supérieur de 14 points à ce que l’on mesure à propos du World Trade Center. Mais 16% estiment que des zones d’ombres subsistent, 2% qu’il s’agit d’un complot et d’une manipulation et 12% ne se prononcent pas. Le discours complotiste, très relayé ces derniers jours sur internet et les réseaux sociaux, a donc eu moins de prise sur l’opinion qu’à propos du 11 septembre. Le fait que ces évènements soient très récents et qu’aucun grand média n’ait offert de tribune à ces théories (pour l’instant moins « construites » que certaines thèses sur la manipulation du 11 septembre) explique peut-être ce moindre écho rencontré dans la population. Il n’en demeure pas moins que 30% des Français ne souscrivent pas à la version « officielle » des attentats de Paris et de Montrouge, soit par manque d’information (12% de « ne se prononcent / ne savent pas ») sur un sujet ayant pourtant été extrêmement couvert par la presse, soit car étant habités par le doute (16%) ou convaincus d’une manipulation (2%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1051 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 janvier 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories