En partenariat avec

Sondage 25/01/2015

Les commanditaires et auteurs perçus des attentats de New York en 2001 et de Paris et Montrouge en 2015

Comme à la suite du 11 septembre 2001, les derniers attentats de Paris ont de nouveau été l’occasion de voir prospérer les thèses « conspirationnistes », à tel point que la Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, s’en est inquiétée. C’est dans ce contexte particulier que l’Ifop a essayé d’évaluer, pour Sud Ouest Dimanche, l’audience des visions complotistes. Au regard des chiffres de cette enquête, il s’avère qu’une part importante de la population n’adhère pas forcément à l’idée d’une manipulation mais émet des doutes par rapport aux versions « officielles ».

Ainsi, concernant les attentats du 11 septembre 2001 à New York, seulement 56% des personnes interrogées déclarent qu’il est certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés par l’organisation terroriste Al-Qaïda. 21% pensent que « des zones d’ombre subsistent et que ce n’est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par Al-Qaïda », 4% adhérant pleinement à l’idée d’une manipulation du gouvernement et des services secrets américains et 19% ne se prononçant pas. Ce taux élevé de sans-réponse vient renforcer le sentiment d’incertitude planant autour de ces évènements et correspond peut-être également pour partie à une réponse-refuge de la part de personnes ne souhaitant affirmer qu’elles n’adhéreraient pas à la version « officielle et médiatique ».

Ces chiffres démontrent que la thèse du complot, popularisée notamment par Thierry Meyssan et relayée par d’autres personnalités, a touché un large public, puisqu’à peine plus d’un Français sur deux croit en la seule implication d’Al-Qaïda. Si les jeunes sont les plus nombreux à ne pas adhérer à cette lecture « officielle » des résultats (40% seulement parmi les 18-24 ans), le scepticisme s’exprime dans toutes les tranches d’âge : seulement 56% des 35-49 ans pensent qu’il est certain qu’Al-Qaïda a planifié et effectué ces attentats et 65% des 65 ans et plus. Même parmi les seniors, 22% ont des doutes et 13% penchent pour un complot ou ne se prononcent pas.

Le scepticisme est nettement moins répandu concernant les attentats de Paris. 70% des Français jugent qu’il « est certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés par des terroristes islamistes », soit un score supérieur de 14 points à ce que l’on mesure à propos du World Trade Center. Mais 16% estiment que des zones d’ombres subsistent, 2% qu’il s’agit d’un complot et d’une manipulation et 12% ne se prononcent pas. Le discours complotiste, très relayé ces derniers jours sur internet et les réseaux sociaux, a donc eu moins de prise sur l’opinion qu’à propos du 11 septembre. Le fait que ces évènements soient très récents et qu’aucun grand média n’ait offert de tribune à ces théories (pour l’instant moins « construites » que certaines thèses sur la manipulation du 11 septembre) explique peut-être ce moindre écho rencontré dans la population. Il n’en demeure pas moins que 30% des Français ne souscrivent pas à la version « officielle » des attentats de Paris et de Montrouge, soit par manque d’information (12% de « ne se prononcent / ne savent pas ») sur un sujet ayant pourtant été extrêmement couvert par la presse, soit car étant habités par le doute (16%) ou convaincus d’une manipulation (2%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1051 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 janvier 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories