Publication 17/03/2021

Les compléments alimentaires : un marché en pleine mutation pour attirer de nouveaux consommateurs

Le pôle Wellbeing Ifop vous livre des éclairages sur les tendances actuelles du marché des compléments alimentaires. Des tendances qui continueront de façonner la progression du marché en 2021 et au-delà.

 

Le marché des compléments alimentaires est un marché dynamique, dont la croissance s’est renforcée depuis le début de la crise sanitaire. En effet, près de la moitié des français ont consommé des compléments alimentaires au cours des 12 derniers mois – parmi lesquels une immense majorité est convaincue de leur bienfaits.

 

Une consommation qui s’inscrit dans un contexte de prise en charge globale de sa santé et son bien-être qui se réinvente. Ainsi, une part non négligeable de français estime même qu’ils vont probablement augmenter leur consommation de compléments alimentaires dans le futur.

 

Mais le marché des compléments alimentaires reste extrêmement fragmenté, entre plusieurs types d’acteurs : aux historiques laboratoires pharmaceutiques et spécialistes des compléments alimentaires, s’ajoutent les grands groupes de l’agroalimentaire et de cosmétiques, en plus des start-up innovantes qui fleurissent sur le marché.

 

Les nouveaux consommateurs sont en recherche d’innovation pour répondre à leur quête de bien être, et chez Ifop nous relevons de nouvelles offres qui répondent à ces besoins. Des offres qui proposent de la naturalité, de la personnalisation et des nouveaux formats de consommation.

 

Des formules plus naturelles

La naturalité, tendance majeure sur les marchés de biens alimentaires, est une attente forte sur le marché des compléments alimentaires. En effet, la naturalité constitue la première raison de consommation de ces produits. Les compléments alimentaires sont perçus comme plus « sains » que les médicaments conventionnels, avec une absence d’ingrédients nocifs et d’effets indésirables.

 

Cette recherche de naturalité se traduit par une attention particulière à la composition des produits. Pour répondre à cette demande, les acteurs du marché revoient ainsi leurs formulations avec une tendance à la simplification et ont recours à l’utilisation d’actifs naturels pour limiter la présence de substances chimiques dans leurs produits. Trois types d’ingrédients ont le vent en poupe parmi les consommateurs :

 

Les ingrédients à base de plantes : une majorité des compléments alimentaires contiennent au moins une plante. A titre d’exemple le CBD, qui est en plein essor (consulter notre offre sur le marché du CBD en France et en Allemagne) . Extrait du chanvre, c’est un actif de la famille des cannabinoïdes utilisé pour ses multiples vertus : réduction de l’anxiété / insomnies ; traitement de la douleur ; soulagement des irritations/eczéma/ brulures, traitement de l’acné…

 

Les ingrédients marins : tels que les algues, le magnésium marin, le collagène marin, les huiles de poisson… ils permettent de renforcer la santé générale mais aussi à agir à différents niveaux : sommeil et relaxation, santé cardio-vasculaire, croissance…

 

Les ingrédients fermentés : tels que les levures et les bactéries sous forme de probiotiques. Ils participent à l’entretien du microbiote, en plus d’agir sur le poids et sur le système immunitaire.

 

Des cures personnalisées

L’attrait grandissant des consommateurs pour les compléments alimentaires s’accompagne aussi d’une quête de personnalisation.

 

Une start-up australienne MyVi a développé un système novateur permettant de créer des compléments alimentaires personnalisés grâce à l’électro-acupuncture. Concrètement, l’individu place ses doigts sur un scanner qui va mesurer les niveaux de vitamines en temps réel et proposera une boisson vitaminée personnalisée en fonction des carences identifiées.

 

Un besoin de personnalisation auquel la marque américaine Tespo s’est également intéressée. Cette dernière offre aussi la possibilité de confectionner soi-même sa formulation de compléments alimentaires en version liquide. Associées à un distributeur type machine à expresso, les Tespo Pods sont proposées en capsules contenant 31 portions de poudre de vitamines.

 

Ces innovations ne sont pas sans rappeler celles des marques telles que Cuure, Epycure, Compliment… permettant de créer sa « cure » de compléments alimentaires en fonction de ses besoins.

 

La personnalisation s’avère être donc l’un des leviers du renouveau du marché des compléments alimentaires et d’adhésion des consommateurs.

 

Des formats innovants

L’intérêt croissant pour les compléments alimentaires se traduit également par la recherche de nouvelles formes de consommation. En effet, de plus en plus de Français souhaitent limiter leur consommation de médecine dite « conventionnelle », dans un contexte où le complément alimentaire dans sa forme classique peut être encore associé à un médicament dans l’esprit du consommateur.

 

Ainsi, on assiste à un besoin croissant de sortir de la dimension « médicalisée » du complément alimentaire, pour aller vers des formes de consommation plus « plaisir ».

 

Plusieurs acteurs du marché s’inspirent donc de l’univers alimentaire en termes de galénique et proposent des formats innovants « pill free », dans le but d’attirer un nouveau type de consommateurs.

 

La galénique la plus à la mode en ce moment est sans conteste celle des gummies. Une forme ultra lifestyle qui rend la prise d’un complément alimentaire plus fun et plus régulière. Plusieurs marques se sont lancées dans ce format : Lashilé, les Miraculeux, Biocyte, Sephora… pour n’en citer que quelques-unes.

 

Et les marques ne s’arrêtent pas là. Comme pour le Laboratoire des Granions, avec qui la tablette de chocolat « réconfort » devient un véritable complément alimentaire. Ainsi, une référence pour le sommeil est proposée sous forme de carrés de chocolat, avec 1 g de mélatonine par carré.

 

Ou encore, la marque suisse Roelli Roelli Confectionery qui a lancé une gamme de 4 références de chewing-gum aux promesses fonctionnelles (système immunitaire, santé cognitive, réduction de fatigue…).

 

Autre exemple avec la marque Alter Nutrition, qui propose une gamme de protéines végétales enrichies de super-aliments (baies d’açai, acérola, graines de chia, spiruline…), sous forme de poudre à incorporer aux repas, que ce soit dans les smoothies ou le bol de céréales du matin, ou en complément de ses plats.

 

Dans le même registre, la marque Hygée innove en utilisant les plantes adaptogènes, là aussi sous forme de poudre et facilement intégrables aux thés, smoothies ou plats chauds. Une formule qui s’inspire des médecines traditionnelles avec quatre propositions (énergie, immunité, sérénité et beauté) combinant plantes adaptogènes, antioxydants naturels et des prébiotiques.

 

Le marché des compléments alimentaires profite ainsi pleinement de l’attention portée par les consommateurs à leur santé & bien-être.

 

En plus de se positionner davantage sur la naturalité et la personnalisation, les acteurs du marché explorent de nouveaux formats de consommation. Grâce à ces nouvelles propositions, les acteurs séduisent un public plus jeune et renouvèlent ainsi leur cœur de cible.

 

Le marché des compléments alimentaires profite ainsi pleinement de l’attention portée par les consommateurs à leur santé & bien-être, mais aussi à leur beauté et apparence avec l’émergence de la beauté holistique.

 

 

Vos interlocuteurs

Sophie Perol Directrice de clientèle Wellbeing

Maryam Berrada Directrice d'études, Wellbeing

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories