En partenariat avec

Sondage 21/06/2013

Les complexes des femmes à la plage et la préparation de leur corps avant l’été

Les femmes et la préparation de leur corps avant l’été.
– Plus de deux Françaises sur trois (69%) changeraient quelque chose à leur physique si elles le pouvaient, les jeunes filles étant les plus nombreuses à vouloir changer quelque chose à leur corps : 81% des moins de 25 ans y seraient disposées, contre 63% des femmes de 50 ans et plus.
– Le ventre est de loin la partie du corps qu’elles changeraient en premier : près de la moitié des femmes prêtes à changer quelque chose à leur physique aimeraient se faire refaire le ventre (45%). A titre de comparaison, seules 13% d’entre elles se referaient faire leurs seins et à peine 7% leurs fesses.

Ce qui complexe les femmes à la plage.
– Sur une plage, six femmes sur dix (61%) se sentent mal à l’aise en maillot de bain, les plus complexées étant les femmes en surpoids (78%) et celles appartenant aux couches populaires : 73% des ouvrières se sentent mal à l’aise contre à peine 40% des cadres.
– Majoritairement, les Françaises portent d’ailleurs un maillot une pièce (61%) lorsqu’elles sont à la plage, le port du bikini étant une pratique minoritaire (32%) tout comme le string (3%) et le trikini (4%) qui n’ont les faveurs que d’une proportion marginale de la gent féminine.

Ce qui dérange le plus les Françaises à la plage.
– Pour 39% des femmes interrogées, avoir une aisselle ou une jambe mal épilées constitue le comble du laisser-aller pour une femme à la plage, les jeunes de moins de 35 ans (46%) étant plus choquées à la vue d’une femme qui ne serait pas correctement épilée.
– Le bourrelet qui tombe au-dessus de la culotte arrive en deuxième position (34%) des fautes impardonnables, devant le sein qui déborde du soutien-gorge (14%) et la cellulite (11%) qui dépasse de la culotte. En revanche, rares sont celles qui blâment une peau trop blanche (2%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 27 mai 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories