Document à télécharger

LES RESULTATS DE L'ETUDE

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée du 12 au 13 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

En partenariat avec

Sondage

Les comportements d’achat en ligne

Des comportements d’achat hybrides

 

Les comportements d’achat diffèrent fortement en fonction du type de produit recherché : la hiérarchie des modes d’achat préférés est en effet différente entre les produits High Tech, les vêtements ou produits de beauté ou encore les produits alimentaires.

 

Alors qu’Internet ressort nettement comme le mode d’achat préféré pour les dépenses High Tech, son recours est marginal pour les dépenses alimentaires (cité par seulement 6%). Tout semble donc indiquer que le mode d’achat se construit selon le type d’achat et ne constitue pas une pratique figée.

 

Le rôle dévolu aux sites d’achat en ligne partage l’opinion publique

 

Pour plus des deux tiers des Français, les sites d’achat en ligne ont eu un impact certain sur l’économie, que cet effet soit perçu comme un bénéfice ou un risque. En effet, parmi ces deux tiers, 35% estiment qu’ils « représentent un risque pour l’activité des commerces de proximité » alors qu’une proportion équivalente (35%) juge qu’au contraire que « ce sont des pionniers qui révolutionnent le commerce ». Enfin, seuls 30% ont un avis plus neutre et les perçoivent comme « juste des acteurs en plus sur le marché ».

 

Au final, deux tiers (65%) des Français n’estiment pas que ce type de site représente un risque pour l’activité des commerces de proximité.

écrit par Romain Bendavid

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.