En partenariat avec

Sondage 13/12/2010

Les conditions de déplacement dans la Communauté Urbaine de Bordeaux

Pour la majorité des habitants de la Communauté Urbaine de Bordeaux (59%), la circulation en voiture dans la principale agglomération de la Gironde s’est détériorée au cours des dernières années. A l’inverse, 11% seulement des personnes interrogées par l’Ifop pour Sud Ouest estiment que les conditions de déplacement sont aujourd’hui meilleures.
Le sentiment de dégradation se confirme s’agissant du temps passé pour les trajets quotidiens : 45% des personnes interrogées déclarent ainsi passer plus de temps qu’avant dans leur voiture.
Néanmoins, la satisfaction à l’égard du tramway et des transports en commun se révèle très majoritaire (92%), chez les Bordelais comme chez les habitants des autres communes de la CUB. Plus des deux tiers des interviewés disent ainsi utiliser régulièrement ou de temps en temps les transports en commun (68%).
En dehors des transports en commun, la mise en deux fois trois voies de la rocade s’impose comme la solution privilégiée par les habitants de la CUB pour faciliter la circulation sur la rocade de Bordeaux (60%), loin devant la création d’une « super rocade » parallèle à l’actuelle (22%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 décembre 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories