Sondage 29/09/2013

Les déterminants du vote aux élections municipales

A moins de 6 mois des élections municipales, la dernière enquête Ifop ravive le spectre d’un vote sanction à l’encontre de l’exécutif.
En effet, invités à indiquer la signification de leur vote, 26% des personnes interrogées souhaitent par leur vote sanctionner la politique du Président de la République et du gouvernement. Certes, une nette majorité (61%) indexe principalement son vote sur des considérations locales et 10% veulent soutenir la politique menée par le gouvernement. Il n’en reste pas moins qu’avant même le début de la campagne municipales, cette part de vote sanction s’avère très élevée. A titre de comparaison, en janvier 2008, seuls 16% des Français interrogés par l’Ifop pour Le Journal du Dimanche exprimaient la possibilité d’un vote sanction. Dans le détail, les sympathisants de droite (UMP et FN), les personnes issues des catégories populaires et les habitants des villes de plus de 20 000 habitants sont plus nombreux que la moyenne à instrumentaliser leur vote pour sanctionner l’exécutif.
L’examen des enjeux susceptibles de déterminer le vote aux prochaines élections municipales renforce également l’éventualité d’un vote sanction. De manière générale, les enjeux de proximité ou spécifiquement locaux cèdent le pas aux sujets nationaux. En effet, les personnes interrogées placent au cœur de leurs préoccupations la fiscalité, l’emploi et la sécurité, soit les thématiques ayant au cours de la période récente focalisé le ressentiment à l’encontre de l’exécutif. A l’inverse, les enjeux locaux tels la circulation et le stationnement, la propreté de la commune ou l’animation urbaine arrivent en bas de classement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 27 au 28 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories