En partenariat avec

Sondage 03/10/2013

Les dirigeants de PME et la réforme de l’enseignement professionnel

Les dirigeants de PME sont attachés au rôle des OCTA mais veulent une simplification du dispositif.

Enseignements majeurs

La réforme à venir du financement de l’apprentissage : 67 % des patrons de PME estiment que les OCTA (organisme collecteur de la taxe d’apprentissage) sont les mieux placés pour collecter la taxe d’apprentissage. C’est la « garantie que les apprentis recevront une formation adaptée aux besoins des entreprises » (52%). 60 % s’opposent à ce que la collecte et la gestion soient confiées en partie aux régions.

86 % des dirigeants sont opposés à l’idée de ne plus laisser les entreprises choisir quelle école ou quel établissement d’enseignement elles versent le montant de la taxe.

Ils sont favorables à la simplification du dispositif. L’existence de 141 OCTA est le « signe d’une trop grande complexité du système de collecte » (69%). 71% des patrons sont favorables à la réduction du nombre d’OCTA

Les dirigeants interrogés n’en expriment pas moins un réel besoin d’information sur le système de collecte actuel : les deux tiers d’entre eux souhaiteraient être mieux informés sur le sujet (65%) et près des trois quarts (76%) aimeraient avoir plus de transparence sur la répartition des fonds. Ce déficit d’information apparaît d’ailleurs aussi dans le manque de notoriété des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage chez les dirigeants d’entreprise : à peine plus d’un sur deux (56%) connaissent le nom de leur OCTA, contre 44% qui admettent ne pas le connaitre.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 402 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de 10 à 499 salariés et 600 enseignants, représentatif des enseignants exerçant dans l’enseignement secondaire et supérieur. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille salariale et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 24 au 27 septembre 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories