Entretien 20/10/2021

“Les enseignements obtenus avec cette étude contribuent à renforcer notre expertise et à démontrer la pertinence de nos initiatives.”

Rakuten, plateforme d’e-commerce, a réalisé avec Omnibus by Ifop une étude sur l’essor de la seconde main auprès d’une cible de consommateurs français fortement impactée par la crise sanitaire à tous les niveaux : les 18-25 ans. Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, revient sur les chiffres clés de cette étude.

 

Pouvez-vous présenter Rakuten et revenir sur les raisons qui vous ont guidé dans la mise en place de cette étude ?

 

Rakuten est une plateforme d’e-commerce, 100% place de marché, présente aussi bien sur le neuf que sur la seconde main, dont les produits reconditionnés. Les produits de seconde main, qu’ils soient vendus par des enseignes professionnelles ou des particuliers, représentent aujourd’hui deux tiers des produits vendus sur Rakuten. Sur ce marché, nous sommes à la fois l’un des pionniers, historiquement, et l’un des leaders avec l’un des plus gros inventaires disponibles en France. Pour continuer à nous développer sur ce segment en pleine expansion, nous lançons régulièrement de nouvelles offres à destination des consommateurs. Il est essentiel à ce titre que nous ayons une compréhension fine de la manière dont leurs attentes évoluent. Sur ce marché, il s’agit notamment des jeunes acheteurs en quête de gains de pouvoir d’achat et de consommation responsable. Les enseignements obtenus avec cette étude contribuent ainsi à renforcer notre expertise et à démontrer la pertinence de nos initiatives.

 

Les résultats obtenus ont certainement confirmé des convictions et d’autres ont apporté des révélations. Cela serait intéressant que vous y reveniez.

 

Avec cette étude, nous souhaitions montrer que l’achat de seconde main devient une habitude de consommation parfaitement pérenne, notamment chez les plus jeunes. A cet égard, les chiffres sont éloquents : près de 9 jeunes de 18 à 25 ans sur 10 déclarent avoir déjà acheté des produits de seconde main, et 94 % des jeunes acheteurs de produits de seconde main ont l’intention de poursuivre ce mode de consommation. Pour autant, nous savions aussi que certains freins à ce type d’achats persistent : la crainte d’un déficit de qualité par rapport à un produit neuf, le manque de confiance vis-à-vis du vendeur, l’absence de garantie… Ces dimensions, que l’étude confirme, nous intéressaient particulièrement. C’est un enjeu auquel nous avons justement souhaité apporter des réponses en lançant notre offre Reconditionné Certifié, une garantie inédite sur les produits reconditionnés.

 

Ces résultats vous confortent dans l’idée que la seconde main est entrée dans les habitudes de consommation. Quels seront les futurs chantiers de Rakuten ?

 

Nous pensons que la seconde main est la nouvelle branche motrice de l’e-commerce en France. Notre ambition est de continuer à porter la croissance en France de ce marché au cœur de notre promesse d’e-commerce à impact positif. Cela signifie continuer de travailler avec nos partenaires professionnels pour développer encore notre catalogue et lui offrir une pleine visibilité, mais aussi poursuivre la dynamique sur l’achat et la vente entre particuliers, à l’image de ce que nous venons de faire avec le badge Vision’R, lancé début juillet, qui récompense l’achat de produits de seconde main par des gains de pouvoir d’achat supplémentaires.

Votre interlocuteur

Elodie Banq Directrice de l'expertise Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories