Document à télécharger

LES RÉSULTATS DE L'ETUDE

Méthodologie de recueil

Enquête auprès de 100 dirigeants d’entreprises en forte et hyper croissance issue d’un fichier fourni par KPMG comprenant :
- Des entreprises en hyper croissance ciblées en fonction de leur secteur, de leur taille et de leur chiffre d’affaires et interrogées en priorité
- Des entreprises en forte croissance de moins de 250 salariés
- Des entreprises en forte croissance de 250 salariés et plus

Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées, du 22 au 29 janvier 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les entreprises en hyper croissance – Le défi de l’écosystème entrepreneurial français

Une croissance avant tout bâtie sur les atouts internes de l’entreprise.

 

Invités à définir les principaux leviers de la croissance du chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois, les dirigeants d’entreprises en hyper ou forte croissance déclarent avoir plutôt profité d’une dynamique de secteur propice à la croissance et d’avoir été porté par un effort collectif d’entreprise plutôt que d’avoir dû réaliser des efforts financiers.

 

D’après les dirigeants d’entreprises en forte et hyper croissance, le dynamisme de leur entreprise est d’abord du à un environnement favorable sur lequel l’entreprise a su capitaliser, plutôt qu’à des investissements financiers importants pour booster la production.

 

Une large majorité des dirigeants d’entreprises interrogés ont fait des choix similaires pour mener leur entreprise vers une forte croissance (un consensus rassemblant entre les 2/3 et 90% d’entre eux en fonction des arbitrages testés). Ces choix ont été orientés vers les ressources internes de l’entreprise, que ce soit en termes de domaine d’activité, d’expertise ou de financement.

 

Une croissance basée sur l’évolution des produits sans modifier la gestion de l’entreprise.

 

La croissance des entreprises a avant tout transformé les fonctions liées aux produits et à la force de vente (production, commercialisation, innovation), quand les fonctions liées à son fonctionnement ont été plus préservées.

 

Retrouvez l’étude complète ici

écrit par Lucile Belmont

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.