En partenariat avec

Sondage 20/12/2010

Les entreprises et l’insertion professionnelle des jeunes

Les perceptions des chefs d’entreprise se révèlent très partagées en ce qui concerne l’évolution de la situation des jeunes en matière d’insertion professionnelle au cours des cinq dernières années. 26% jugent en effet que celle-ci s’est améliorée, 24% qu’elle s’est au contraire détériorée et 50% qu’elle n’a pas changé, la crise n’ayant sans doute pas œuvré à une amélioration en la matière.
Les dirigeants des PME mettent en avant des jugements souvent critiques sur les jeunes comparés aux autres générations, estimant notamment qu’ils développent des qualités moindres que celles de leurs aînés en ce qui concerne l’implication (65%), l’autonomie (60%), le sens de l’initiative (58%) et la capacité d’organisation (56%). Pourtant, lorsqu’il s’agit des jeunes qu’ils ont embauchés, ils se montrent beaucoup plus positifs, soulignant en particulier leur bonne intégration (89%), la qualité des relations avec les salariés plus âgés (87%) et leur capacité d’adaptation à la culture d’entreprise (74%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 401 dirigeants, représentatif des entreprises françaises de 10 à 249 salariés. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 14 octobre 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories