En partenariat avec

Sondage 07/05/2010

Les Etats généraux de la femme

Nettement moins vindicatives que celles des générations précédentes, les femmes interrogées par l’Ifop, à l’occasion de la réédition des Etats Généraux de la Femme, semblent s’inscrire dans des postures plus modérées, parfois même ambivalentes. Ambitieuses professionnellement, désireuses de s’affranchir financièrement au sein du couple, elles ne rejettent pour autant pas massivement l’idée d’être un jour mère au foyer, 35% se disant même tentées par l’expérience (et jusqu’à 44% parmi les répondantes âgées de 25 à 29 ans), alors que l’opposition de principe est nettement plus élevée chez les femmes âgées de plus de 65 ans.

Reconnaissant très largement un certain nombre d’avancées notables en faveur des femmes notamment sur le plan politique (44% estiment que l’accès aux fonctions politiques des femmes par rapport aux hommes s’est amélioré), libérées du poids de certaines traditions ou idées reçues qui les cantonnaient par le passé avant tout à leur rôle de mère, les femmes d’aujourd’hui qui envisagent avec fierté et ambition, carrière, famille et loisirs continuent néanmoins à devoir faire face à des difficultés de taille.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne CAWI (Computer Assisted Web Interview) (Etudiants). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées (Recruteurs). du 29 mars au 2 avril 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories