En partenariat avec

Sondage 05/04/2016

Les Européens et la crise des migrants

Alors que les différents gouvernements sont très divisés sur le projet d’accord entre l’Union Européenne et la Turquie (négocié par la chancelière allemande et le président turc) et que la question des migrants exerce une pression de plus en plus forte sur la cohésion européenne, la Fondation Jean Jaurès et la FEPS ont souhaité disposer d’un nouvel état de l’opinion européenne sur cette question. Six mois après la première enquête, l’Ifop a donc réalisé une nouvelle étude dans trois pays : la France, l’Allemagne et l’Italie.

Alors que l’actualité a été particulièrement chargée sur la question, tout se passe comme si les représentations et opinions concernant les migrants s’étaient construites et stabilisées dès septembre dernier, au « pire de la crise » et que depuis lors les événements survenus n’avaient pu les modifier qu’à la marge. Ce phénomène s’observe à la fois en France, pays peu concerné par les flux, et en Italie, pays beaucoup plus exposé. Compte-tenu de la très forte pression migratoire s’exerçant sur l’Allemagne et de l’évolution très rapide du climat politique outre-Rhin ces derniers mois, l’Ifop avait réalisé dans ce pays une seconde vague d’enquête en octobre dernier. Bien qu’un intervalle de seulement quelques semaines séparait les deux terrains d’enquête, le second sondage avait enregistré des évolutions sensibles allant dans le sens d’un raidissement de l’opinion publique allemande. Notre nouveau sondage (qui constitue donc la 3ème vague d’enquête pour l’Allemagne) vient dans l’ensemble confirmer et amplifier cette tendance. La crise des migrants a engendré des divergences très importantes au sein du couple franco-allemand, un des piliers de l’édifice européen, elle menace aussi de plus en plus un des principaux acquis de la construction européenne, les accords de Schengen.
Pour plus d’informations : http://www.jean-jaures.org/Publications/Notes/Six-mois-apres-les-Europeens-face-a-la-crise-des-migrants

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes 
(France), 1002 personnes 
(Allemagne) et 994 personnes 
(Italie), représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération (pour la France). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 10 mars 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories