En partenariat avec

Sondage 08/07/2011

Les Européens et le recours à l’énergie nucléaire

En matière de nucléaire, les opinions apparaissent divisées en Europe. Dans le cadre du sondage Ifop pour le Monde réalisé en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, des lignes de fractures très nettes émergent en termes d’image, d’adhésion mais aussi plus largement en ce qui concerne les choix en matière de politique énergétique. Sur ce dernier point, les Français se distinguent de leurs voisins par l’importance particulière qu’ils accordent à la sûreté des installations et des infrastructures : 25% d’entre eux situent ainsi cet enjeu comme le premier critère de choix à prendre en compte en matière de choix énergétique. A contrario, les Italiens, sortis du nucléaire, et les Allemands, ayant programmé la leur d’ici 2022, privilégient en premier lieu le caractère renouvelable de la source d’énergie (30% et 27%). C’est le cas également des Espagnols qui, dans un contexte de crise économique importante, se singularisent en outre par l’attention majeure qu’ils accordent au facteur tarifaire (20% contre 13% en France et même 8% en Allemagne).
Sur la base de ces attentes distinctes, et des héritages culturels et politiques qui les sous-tendent, on observe une forte hétérogénéité lorsqu’il s’agit de se prononcer sur le recours à l’énergie. Les Français et les Britanniques partagent peu ou prou le même jugement et s’avèrent les principaux soutiens au recours à l’énergie nucléaire (32%), et même si la part des hésitants et des « sans opinion » y reste élevée, l’adhésion supplante l’opposition dans ces deux pays (20% et 21%). A l’opposé, une majorité absolue des Italiens et des Allemands (58% et 55%) se déclare hostile au recours à l’énergie nucléaire. Enfin, on observe une corrélation parfaite en termes de hiérarchie entre, d’une part l’adhésion au recours au nucléaire et, d’autre part, le fait de ne pas croire en la possibilité d’une autosuffisance énergétique basée sur les seules énergies renouvelables.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 Français, 603 Allemands, 600 Espagnols, 605 Italiens, 604 Anglais, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 juin 2011 (France) et du 22 au 27 juin 2011 (autres pays).

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories