En partenariat avec

Sondage 23/01/2014

Les Européens et l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne

A quelques jours de la visite officielle de François Hollande en Turquie, l’entrée de ce pays dans l’Union Européenne est rejetée par la majorité des opinions publiques européennes. C’est en France que l’opposition est la plus forte : 83 % des Français y sont hostiles tout comme 72 % des Allemands, 68 % des Belges et 64 % des Britanniques. Les Italiens sont parfaitement partagés (50-50 %) quand une majorité des Espagnols se déclare en faveur de l’entrée de la Turquie dans l’UE (56 % contre 44%). Il est intéressant de souligner que ce clivage entre les pays du sud et les pays du nord de l’Europe se retrouve au sein même des opinions publiques espagnole et italienne. Ainsi, dans le sud de l’Espagne, on est favorable à 61 % à l’entrée de la Turquie contre 51 % dans le nord de la péninsule et 58 % des habitants du sud de l’Italie y sont favorables contre 39 % seulement de leurs homologues du Nord-Est.
Quel que soit le pays, on observe partout que l’adhésion à ce projet varie fortement selon l’âge et la sensibilité politique. Les jeunes générations sont plus « ouvertes » que le seniors, beaucoup plus réfractaires. De la même façon, dans tous les pays étudiés, les électeurs de droite sont plus opposés à l’entrée de la Turquie que les sympathisants de gauche. On notera pour finir que sur ce débat ancien, l’opinion française s’est progressivement radicalisée puisque en 2003, 46 % de nos compatriotes se déclaraient favorables à l’entrée de la Turquie, cette proportion tombant ensuite à 35 % en septembre 2005 (après la victoire du « non » au référendum sur la constitution européenne) puis désormais à seulement 17 % aujourd’hui.

Note méthodologique complémentaire :
Echantillon de 4879 personnes, représentatif de la population française, allemande, britannique, belge, espagnole et italienne âgée de 18 ans et plus. Les interviews se répartissent comme suit : France (804 personnes), Allemagne (820 personnes),  Royaume-Uni (812 personnes), (Belgique : 803 personnes), Espagne (820 personnes), Italie (820 personnes). La représentativité de l’échantillon a été assurée pour chaque pays par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 4879 personnes, représentatif de la population française, allemande, britannique, belge, espagnole et italienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région pour chaque pays. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 14 janvier 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories