En partenariat avec

Sondage 18/03/2011

Les Européens face aux révolutions arabes

Quand on interroge les Européens sur les sentiments suscités par les évènements actuels dans les pays arabes c’est la crainte qui domine notamment dans les pays du sud de l’Europe. Un fort clivage politique apparaît sur cette question et c’est en France qu’il est le plus marqué. Cette crainte s’explique notamment par le fait que le spectre d’une vague migratoire est très présent tout comme la menace islamiste. Néanmoins parmi les conséquences possibles des évènements dans les pays arabes on juge également probable, et ce dans les 5 pays sondés, que la démocratie et le développement économique soient au rendez-vous. Dans ce cadre, et notamment pour répondre à la perspective d’un afflux d’immigrés, l’attitude à adopter face aux pays du Sud de la Méditerranée serait l’aide du développement plutôt que le renforcement des contrôles aux frontières.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2543 personnes, âgées de 18 ans et plus réparties dans les pays suivants : France (501 interviews), Royaume-Uni (500 interviews), Espagne (515 interviews), Italie (525 interviews). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 10 mars 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.