Documents à télécharger

Rapport de l'étude Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1317 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge et profession de l’interviewée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 29 juin 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les femmes et la chirurgie esthétique

La demande de chirurgie esthétique n’a pas explosé comme certains ont pu le penser à un moment donné, mais elle n’a pas non plus chuté. Elle s’est stabilisée à un niveau qui reste élevé : Les femmes étaient 6 % à avoir eu recours à la chirurgie esthétique en 2002 et 14 % en en 2009. Aujourd’hui, elles sont 10 %. La baisse paraît sensible par rapport à 2009, mais 10 % de la population féminine de plus de 18 ans, cela représente environ 2,5 millions de personnes.

Cette stabilisation à un niveau élevé est d’autant plus solide qu’elle s’accompagne d’un degré de satisfaction très positif et d’une demande potentielle conséquente. Pratiquement, depuis 15 ans, le degré de satisfaction est resté le même et plane à des hauteurs record, puisque 4 femmes sur 5 jugent très satisfaisante ou satisfaisante leur expérience de la chirurgie esthétique.

 

49 % des demandes concernent une modification des seins.  Il y a 15 ans, en 2002, seuls 9 % des interventions concernaient les seins, mais dès 2009, le virage est pris et avec 19 %, la modification des seins s’installe en haut de la liste.

L’épilation au laser était encore au stade des balbutiements en 2002, mais très vite, elle sort de l’ombre pour atteindre 8 % des interventions en 2009 et 24 % en 2018. A y regarder de plus près, cette dernière évolution est sans doute loin d’être terminée.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Alors que l’équipe de France s’apprête à aborder la finale de la Coupe du monde de football 2018 face à la sélection de Croate ce dimanche, 83% des Français...

Sondage

« Balises d’opinion » #36 – Le pronostic des Français pour la finale de la Coupe du Monde 2018

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.