Focus 20/11/2013

N°100 // Les fermetures de sites, quel impact sur le vote Front National ?

A chaque fermeture de sites industriels, des élus locaux, des responsables syndicaux ou bien encore des journalistes avancent sur le ton de l’évidence que les centaines de suppressions d’emplois vont « fatalement » ou mécaniquement se traduire localement dans les urnes par une montée du FN lors des scrutins suivants. Ce fut le cas notamment à Gandrange, puis à Florange, c’est le cas de nouveau depuis quelques mois en Bretagne, durement frappée par la multiplication des fermetures et des plans de licenciements dans le secteur agro-alimentaire (Doux, Gad, Marine Harvest…). Sous le coup de la colère, de la rage et du désespoir les salariés licenciés se tournaient massivement vers le parti de Marine Le Pen. Il est vrai que le vote FN se nourrit depuis longtemps du sentiment d’abandon que ressent une partie des milieux populaires et que Marine Le Pen fustige régulièrement dans ses discours la responsabilité de l’Europe et de responsables politiques vendus au « libre échangisme planétaire » dans le processus de désindustrialisation que connaît notre pays. Il est vrai également que des propos ou des slogans favorables au FN sont parfois entendus lors des actions menées par les salariés des sites condamnés, ce fut le cas encore récemment à l’entrée des abattoirs Gad dans le Finistère.

Cette hypothèse d’une poussée frontiste localisée consécutive à une fermeture de sites se vérifie-t-elle pour autant à l’analyse ? Dans un contexte de hausse du chômage et alors que le processus de désindustrialisation ne ralentit pas, il nous a semblé intéressant de tenter de répondre à cette question à quelques mois d’échéances électorales importantes.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories