En partenariat avec

Sondage 08/06/2017

Les Français entre élection présidentielle et élections législatives

A quelques jours maintenant du premier tour des élections législatives de 2017, la grande enquête de l’Ifop et du Cecop pour la Fondation pour l’innovation politique met en évidence une conjoncture très favorable à la majorité présidentielle.

La République En Marche recueille 31% des intentions de vote au premier tour du scrutin et se retrouve en position de force. Les Républicains et l’UDI (19%) seraient ensuite au coude-à-coude avec le Front National (18%) pour la deuxième place, tandis qu’à gauche La France Insoumise (12%) devance nettement le Parti Socialiste (7,5%). Au second tour, le mouvement d’Emmanuel Macron bénéficie pleinement de sa position centrale et les différents reports de voix mesurés du premier tour au second tour permettent d’avancer qu’il disposera de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale (entre 350 et 380 sièges d’après la projection réalisée).

Les élections législatives s’inscrivent alors dans la continuité de l’élection présidentielle, en affaiblissant davantage les partis traditionnels qui contrôlaient le fonctionnement de la vie politique. La participation de personnalités du Parti Socialiste et des Républicains au gouvernement est saluée par une nette majorité de leurs sympathisants respectifs. L’opposition est aujourd’hui formée aux yeux des Français par le Front National (48% de citations) ou la France Insoumise (36%), alors que Les Républicains (12%) et le Parti Socialiste (4%) ne sont évoqués que marginalement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 3002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 mai 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories