En partenariat avec

Sondage 08/06/2016

Les Français et Emmanuel Macron

Après les multiples polémiques impliquant Emmanuel Macron (au sujet des fonctionnaires, de la loi Travail, de l’ISF ou encore “l’affaire du costard”), l’Ifop pour Le Figaro a décidé d’interroger les Français sur les représentations qu’ils associent au Ministre de l’Economie.

Emmanuel Macron est perçu comme une personnalité courageuse (58%), compétente (57%) et sympathique (54%) par plus de la moitié des répondants. Cependant, son image s’est dégradée depuis avril 2016 où près de deux Français sur trois (63%) lui attribuaient ces qualités.
De plus, la sympathie à l’égard du Ministre de l’Economie chute de 14 et 15 points en l’espace de deux mois chez les sympathisants du Front de Gauche et du Parti Socialiste respectivement. 53% des personnes interrogées considèrent que Emmanuel Macron est « différent des autres personnalités politiques ».
Le contraste entre le ministre et les autres hommes politiques est d’avantage ressenti chez les personnes âgées : 73% des 65 ans et plus lui attribuent ce trait d’image contre 40% des 18-24 ans. Néanmoins, concernant les solutions d’Emmanuel Macron pour sortir le pays de la crise, 26% des répondants l’estiment « pas du tout » capable, contre seulement 5% qui le pensent « tout à fait » capable.
De même, l’instigateur du mouvement politique « En Marche ! » n’est pas perçu comme susceptible de rassembler les Français. Seul un Français sur trois (36%) le juge aujourd’hui apte à les rassembler, contre 45% au lancement de son mouvement politique. Dans le détail des résultats, les partisans du Front de Gauche et du Front National croient moins en son aptitude (respectivement 19% et 28%). Enfin, seulement un tiers des répondants (33%) a le sentiment que le Ministre de l’Economie est proche des préoccupations des Français, dont uniquement 5% qui le pensent « très proche ». De manière générale, alors qu’il demeure très apprécié et bénéficie d’une bonne image chez les sympathisants de l’UDI ou des Républicains, Emmanuel Macron pâtit d’une baisse de popularité chez les proches du Parti Socialiste.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 juin 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories