Jacques Chirac

En partenariat avec

Sondage

Les Français et Jacques Chirac, 20 ans après son accession à la Présidence de la République

Vingt ans après son élection à la présidence de la République, Jacques Chirac bénéficie de la part des Français d’un regard rétrospectif empreint de bienveillance et de nostalgie.

 

Parmi les présidents de la Ve République, il est perçu comme le plus sympathique par un tiers des Français (33%), devant François Mitterrand (21%) et Charles de Gaulle (17%), les autres chefs de l’Etat ne recueillant la préférence que de moins de 10% chacun. On observe que Jacques Chirac est en tête dans toutes les catégories de population, à l’exception des sympathisants de gauche, qui lui préfèrent « Tonton ».

 

De Jacques Chirac, les Français retiennent avant tout son refus d’engager la France dans la guerre en Irak (35%), un acte d’envergure mondiale et dont les répercussions résonnent encore aujourd’hui. Le refus d’alliances avec le Front National et son amitié pour le monde paysan (14%) sont également des traits qui sont restés dans les mémoires. Si seuls 11% des Français retiennent de Jacques Chirac la suspension du service militaire en 1997, ils sont encore moins à se souvenir de la dissolution malheureusement de l’Assemblée nationale (7%).

 

Parmi les chefs de gouvernement qui se sont succédé sous la présidence de Jacques Chirac, les Français préfèrent Lionel Jospin (35%) – porté par la forte croissance et recul du chômage amorcés au cours de son exercice –, devant Alain Juppé (30%). Pourtant, ce dernier est très nettement perçu comme le successeur de Jacques Chirac : c’est l’avis de 45% des Français. Il devance ainsi Nicolas Sarkozy (25%), François Baroin (11%), François Hollande (8%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (5%).

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jacques Chirac

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 17 au 18 avril 2015.

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.